Le Journal de Montreal

5 JOUEURS QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ CAPITAINES

De Guy Lafleur à Frank Mahovlich, de grands hockeyeurs n’ont jamais accédé au poste

-

2. Guy Lafleur

Un des joueurs les plus populaires de son époque chez le Canadien, Guy Lafleur, n’a jamais eu l’honneur d’en être le capitaine. Meilleur pointeur de tous les temps chez le Tricolore, Lafleur a évolué aux côtés de nombreux leaders, tels Henri Richard, Yvan Cournoyer, Serge Savard et Bob Gainey, qui lui ont tous été préférés comme capitaine.

3. Larry Robinson

Un des meilleurs défenseurs de l’histoire, Larry Robinson a évolué pendant 20 saisons dans la LNH et a remporté six coupes Stanley avec le Tricolore. Comme ce fut également le cas pour Guy Lafleur, qui a joint le Canadien un an avant Robinson, son fort leadership au sein du vestiaire n’a pas permis au défenseur de s’élever au rang de capitaine.

1. Bobby Orr

Souvent mentionné comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps dans la LNH, Bobby Orr n’a jamais porté le C au cours de ses neuf saisons complètes avec les Bruins de Boston. Les Blackhawks de Chicago, avec qui il a terminé sa carrière deux ans plus tard, ne lui ont pas offert ce privilège non plus. Des problèmes récurrents au genou, qui ont nécessité plusieurs opérations et de longues absences tout au long de sa carrière, ont sans doute empêché Orr de remplir ce rôle, qu’il aurait toutefois amplement mérité.

5. Frank Mahovlich

En près de 20 ans dans la LNH, Frank Mahovlich a obtenu 1100 points. Lors de ses passages avec les Maple Leafs de Toronto, les Red Wings de Detroit et le Canadien, l’opportunit­é de devenir capitaine ne s’est jamais présentée à lui. D’autres grosses pointures ont chaussé les souliers à sa place. Ce fut le cas de George Armstrong à Toronto, d’Alex Delvecchio à Detroit ainsi que de Jean Béliveau et d’Henri Richard à Montréal.

4. Mike Bossy

Le prolifique attaquant, qui a marqué plus de 50 buts lors de neuf de ses 10 saisons dans la LNH, a connu l’âge d’or des Islanders de New York. Il a d’ailleurs passé toute sa carrière avec la formation new-yorkaise. À son arrivée, le titre de capitaine appartenai­t déjà à Clark Gillies. Il a ensuite été attribué à un autre pilier de l’équipe, Denis Potvin. En raison de problèmes de dos, Bossy s’est retiré avant d’hériter du « C ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada