Le Journal de Montreal

DIRE QU’IL Y A TROIS ANS…

- C’est permis d’y rêver.

Il y a trois ans, ce titre coiffait la page une de notre cahier spécial sur la saison 2015-2016, où l’on retrouvait une belle caricature de P.K. Subban, tiré à quatre épingles, piquant une jasette avec le maire Denis Coderre déjà installé avec sa chaise pliante pour le défilé. « Vous êtes peut-être un peu trop optimiste M. le maire », disait Subban.

Oui peut-être en effet, mais à cette époque pas si lointaine, le Canadien pouvait aspirer à la coupe Stanley.

La majorité de nos experts leur prédisaien­t d’ailleurs le deuxième rang, derrière le Lightning. Et Carey Price trônait au sommet de la liste des meilleurs joueurs de la LNH établie par Yvon Pedneault.

C’est fou comme tout a basculé en trois petites années.

Grâce à sa réputation surtout, Price s’accroche de peine et de misère au 50e rang du palmarès, et aucun de nos experts ne voit le Canadien en séries. Partis : P.K. Subban, Andrei Markov, Alex Galchenyuk, Lars Eller, Max Pacioretty et une ribambelle de joueurs de soutien.

Ne reste que Price, Brendan Gallagher, Tomas Plekanec, Jeff Petry et Jacob de la Rose.

Non, cette fois, plus personne à Montréal ne rêve d’un championna­t.

La direction refuse d’admettre le mot reconstruc­tion, mais les faits sont là. L’échange de Pacioretty pour Tomas Tatar et le jeune Nick Suzuki a clos le débat : le Canadien a un chantier aussi gros que l’échangeur Turcot.

DE L’ESPOIR

Capable de nous faire mentir, le CH ? Possible. On a vu de belles choses durant le camp d’entraîneme­nt. Ça patine, en tout cas.

À défaut de rêver à la coupe dans un avenir rapproché, les partisans peuvent se tourner vers le jeune Jesperi Kotkaniemi. Il en a du talent, celuilà ! Enfin l’étoffe d’un centre numéro un à Montréal.

Personnell­ement, j’aimerais le voir débuter la saison avec le grand club. Qu’est-ce que le Canadien a à perdre ? Rien. Qu’on le fasse jouer au sein de l’un des deux premiers trios, il mettra cette saison dans son baluchon d’apprentiss­age.

Ce n’est pas permis d’y rêver, mais c’est un nouveau départ. Le pessimisme des derniers mois laisse tranquille­ment poindre une lueur d’espoir qui commence avec Kotkaniemi.

Bonne lecture, chers lecteurs, et bonne saison !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? DENIS POISSANT Directeur des Sports
DENIS POISSANT Directeur des Sports

Newspapers in French

Newspapers from Canada