Le Journal de Montreal

UN VENT DE CHANGEMENT

Le Rocket de Laval aura un visage fort différent cette saison

- MATHIEU BOULAY Le Journal de Montréal

Après avoir vu ses équipes connaître des saisons difficiles dans la LNH et dans la Ligue américaine, le directeur général Marc Bergevin a brassé ses cartes au cours des derniers mois. Son premier geste d’éclat a été de congédier l’entraîneur-chef Sylvain Lefebvre pour le remplacer par Joël Bouchard.

En faisant ce mouvement de personnel, il est clair que Bergevin voulait qu’un changement de culture s’amorce au sein de son club-école. Ça n’a pas pris de temps avant qu’on réalise qu’un vent de changement souffle sur le Rocket en prévision de la saison 2018-2019.

Le Journal de Montréal s’est rendu à la première journée du camp d’entraîneme­nt afin d’être témoin des premiers pas de Bouchard avec le Rocket. Les joueurs ont travaillé pendant deux heures sur plusieurs facettes de leur jeu, même si plusieurs d’entre eux ne seront pas avec la formation lavalloise pour le premier match qui aura lieu samedi prochain à Providence.

« Ce sont des gars qu’on aime et qui vont jouer avec nous cette saison, a indiqué Joël Bouchard. Ils vont savoir à quoi s’attendre et ce qu’on veut faire. Le but, c’est de développer des joueurs de hockey.

Peu importe le contrat qu’ils ont signé, je vais les pousser tous égal et je vais travailler avec eux. »

SAVOIR S’ADAPTER

Plusieurs se souviennen­t des crises de Bouchard durant son passage fructueux derrière le banc de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il n’hésitait pas non plus à livrer le fond de sa pensée lors des entrevues qui se déroulaien­t à quelques centimètre­s de ses joueurs. L’ancien défenseur de la LNH n’a pas l’intention de changer sa personnali­té.

« Je ne pense pas que Marc m’a embauché pour que je change, sinon il en aurait pris un autre, a affirmé Bouchard. Il faut s’adapter au style de jeu et à la ligue.

Je suis assez intelligen­t pour penser qu’un jeune de 16 ans n’est pas à la même place dans la vie qu’un joueur de 24 ans. Mon boulot, c’est de m’adapter, comme les joueurs devront aussi le faire avec le calibre de jeu. »

LES YEUX DU ROCKET

Bouchard n’a pas mis de temps pour mettre son empreinte sur sa nouvelle équipe. Le vestiaire du Rocket a déjà été modifié. Dans le couloir, des photos grandeur nature de Maurice Richard ont été installées sur les murs.

À l’intérieur du vestiaire, les mots ténacité, focalisez et exécu

tez ont été placés en évidence en haut des casiers des joueurs. Ils y apparaisse­nt en français et en anglais.

« J’ai fait des demandes à Marc [Bergevin] et elles ont toutes été acceptées, a souligné Bouchard. Je suis vraiment content du résultat.

On va créer notre identité à travers le grand club. Les joueurs ont signé un contrat avec le Canadien et, dans leur cheminemen­t, ils viennent travailler avec le Rocket. Leur objectif est de jouer avec le Canadien. J’espère et je veux que ce soit cela. »

Le logo du Canadien est aussi en évidence à côté de celui du Rocket.

« Je voulais m’assurer qu’ils le voient de temps en temps, a-t-il ajouté. Il est important qu’ils sachent qu’ils représente­nt le Canadien sur et à l’extérieur de la patinoire. »

Bouchard a également fait mettre une reproducti­on du fameux regard du Rocket au dessus des casiers des gardiens de but.

« C’était important que ces yeux soient dans la chambre, a-til précisé. L’équipe a été nommée en son honneur. Je veux que les yeux de Maurice soient sur nous en tout temps. »

On ne sait pas combien de victoires Bouchard pourra récolter à sa première campagne chez les profession­nels. Toutefois, on peut s’attendre à ce que l’effort et l’intensité soient au rendez-vous.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Le vestiaire du Rocket a subi une importante métamorpho­se. Maurice Richard y occupe une place importante.
PHOTO MARTIN ALARIE Le vestiaire du Rocket a subi une importante métamorpho­se. Maurice Richard y occupe une place importante.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada