Le Journal de Montreal

Un leadership différent

- MATHIEU BOULAY

Comme c’est le cas de plusieurs formations de la Ligue américaine, le Rocket aura un visage en 2018-2019.

Au moment d’écrire ces lignes, la formation de Joël Bouchard pourrait seulement compter sur le retour de deux des cinq meilleurs marqueurs de la dernière campagne.

Lorsqu’il sera remis de sa blessure subie au camp du Canadien, Matt Taormina reviendra à Laval pour y être le général à la ligne bleue. Puis, avec l’allure de ses performanc­es, il semble très probable que l’attaquant Nikita Scherbak soit rétrogradé avant le début de la saison dans la LNH.

Chris Terry, Adam Cracknell et Kerby Richel ont tous quitté l’organisati­on pour une autre destinatio­n dans la Ligue américaine.

Le directeur général du Canadien les a remplacés notamment par les Québécois Alexandre Grenier et Alex Belzile. On peut s’attendre à ce que Michael Chaput et Hunter Shinkaruk les rejoignent avant le début de la campagne, à moins d’une surprise.

« Ce qui a fait pencher la balance du côté du Rocket, c’est de pouvoir jouer près de ma famille et de mes amis, a mentionné Grenier. Ça n’arrive pas souvent dans les rangs profession­nels que tu peux avoir cette opportunit­é.

Il y a aussi l’arrivée de Joël Bouchard, Alex Burrows et Daniel Jacobs qui a été un facteur. Quand j’étais dans l’organisati­on de Vancouver, Alex était mon mentor. »

UNE BRIGADE À DÉFINIR

Il est difficile d’avoir un portrait juste de la brigade défensive du Rocket. Les dernières suppressio­ns du Tricolore pourraient permettre à Bouchard de compter sur une brigade assez solide avec les Maxim Lamarche, Noah Juulsen, Xavier Ouellet et Simon Després.

Lamarche est un vétéran qui a disputé plus d’une centaine de matchs dans la LAH, dont la majorité avec la filiale des Flyers de Philadelph­ie, les Phantoms de Lehigh Valley.

« De pouvoir faire partie de l’organisati­on du Canadien, c’est impression­nant, a indiqué Lamarche. Je suis content de pouvoir jouer pas trop loin de chez moi [Laval]. Je ne pouvais pas passer à côté de cela.

Je connais Joël depuis un certain temps, car je m’entraînais au Centre d’excellence Sports Rousseau pendant ma carrière dans la LHJMQ. »

À Lehigh Valley, Lamarche a joué au sein d’une équipe gagnante. Il tentera d’apporter cette expérience positive chez le Rocket.

« On avait beaucoup de profondeur, a affirmé l’ancien défenseur du Drakkar de Baie-Comeau. S’il y avait une blessure ou un rappel, ça ne paraissait presque pas. De plus, il y avait de la stabilité au sein du groupe de joueurs et d’entraîneur­s. »

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ?? Le nouvel entraîneur-chef du Rocket, Joël Bouchard, tentera d’insuffler une nouvelle énergie à l’équipe, dont fait notamment partie Alexandre Grenier (photo de droite).
PHOTOS MARTIN ALARIE Le nouvel entraîneur-chef du Rocket, Joël Bouchard, tentera d’insuffler une nouvelle énergie à l’équipe, dont fait notamment partie Alexandre Grenier (photo de droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada