Le Journal de Montreal

PRICE PAR LA PEAU DES DENTS

- YVON PEDNEAULT Collaborat­ion spéciale

Pouvait-on insérer le nom de Carey Price dans la liste des meilleurs joueurs de la LNH après une saison aussi difficile ?

Nombreux sont les gardiens qui sont sortis de l’ombre et d’autres qui ont poursuivi sur leur lancée, de sorte qu’ils ont obtenu le droit d’appartenir à la liste des meilleurs joueurs. On ne peut nier que Price n’a pas joué à la hauteur de sa réputation.

Deux mauvaises saisons lors des trois dernières expliquent également qu’il ait perdu des points et qu’il ne pouvait déloger les gardiens sélectionn­és. Mais pouvait-on sortir du groupe un gardien qui occupait le quatrième rang du classement en 2017 ? Pas vraiment.

On doit donner une chance au coureur et, de justesse, il a réussi à s’accrocher à notre liste des meilleurs joueurs.

WEBER SOUVENT BLESSÉ

Et Shea Weber ? Il a raté la dernière moitié de la saison et, déjà, la saison précédente, il n’avait pas réussi à progresser au classement. Au contraire, il avait cédé quelques rangs. Et cette année encore, il doit s’absenter jusqu’à 40 matchs. Il possède un curriculum vitae intéressan­t, sauf qu’il a été sur la touche trop longtemps pour conserver sa place parmi les 50 meilleurs.

Pour le reste, y avait-il un autre candidat du CH pour occuper une place dans la liste des meilleurs joueurs ?

Un nom vient à l’esprit : Brendan Gallagher. Il a marqué 31 buts en 2017-2018, une production exceptionn­elle pour un joueur qui, en principe, devrait évoluer au sein du troisième trio. Le problème, c’est que plusieurs attaquants ont connu des saisons leur permettant d’exprimer leur leadership et contribuan­t aussi aux succès de leur formation. Et il y en a d’autres qui montrent un profil fort impression­nant.

Évidemment, Connor MacDavid occupe le premier rang et ça n’étonnera personne. Il est vrai que les Oilers ont raté les séries éliminatoi­res. Par contre, on est en droit de se demander où aurait terminé cette formation au classement général sans les efforts déployés par son joueur de centre.

Sidney Crosby est au deuxième rang après avoir dominé pendant plusieurs années. Il demeure un joueur d’exception.

Chez les défenseurs, Victor Hedman, détenteur du trophée Norris, mérite le premier rang avec Erik Karlsson à la deuxième place.

Finalement, Sergei Bobrovsky et Andrei Vasilevski­y ont été dominants au cours de la dernière saison et partagent le premier rang chez les gardiens.

À noter, la présence de Marc-André Fleury. Au cours des deux saisons précédente­s, il avait perdu son rôle de premier gardien à Pittsburgh, mais l’an dernier, il a été parmi les joueurs ayant le plus contribué aux succès de leur formation. Une saison remarquabl­e pour le gardien de Sorel-Tracy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada