Le Journal de Montreal

L’HEURE DU VERDICT

Une ultime journée pour les candidats avant le scrutin d’aujourd’hui

- CHARLES LECAVALIER

BLITZ EN GASPÉSIE, ARRÊT FINAL AU LAC-SAINT-JEAN

SAINT-FÉLICIEN | Le chef libéral Philippe Couillard a profité de sa dernière journée de campagne pour faire de l’oeil à la Gaspésie et attaquer la CAQ. Il a promis de faire campagne « jusqu’au bout ».

M. Couillard a fait des sauts de puces entre les Îles-de-la-Madeleine, l’aéroport de Rocher-Percé et Mont-Joli. Dans la circonscri­ption péquiste de Bonaventur­e, il a critiqué la CAQ puisqu’elle s’oppose à l’énergie éolienne, un moteur économique de cette région. Il a également proposé de relancer cette filière, malgré les importants surplus d’Hydro-Québec. « Notre électricit­é elle sert à exporter, mais elle sert également à développer notre économie régionale, ce n’est pas nouveau », a-t-il dit en mêlée de presse.

Alors que son gouverneme­nt avait renoncé à ouvrir de nouveaux blocs d’énergie éolienne, M. Couillard souhaite tout de même construire de nouveaux champs d’éoliennes. Les projets soumis devront toutefois répondre à certains critères : une production destinée à l’exportatio­n, un appui des nations autochtone­s et des redevances versées aux communauté­s.

Après Mont-Joli, M. Couillard est retourné dans ses terres au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il pourra enfin « dormir dans son lit », a-t-il dit à ses militants. Il a fait des arrêts dans les comtés de Dubuc (PLQ) et Chicoutimi (PQ), où il a serré la pince d’un centenaire qui avait rencontré dans sa jeunesse le premier ministre Jean Lesage. Après 10 000 kilomètres de route en 39 jours, son autobus s’est arrêté pour de bon dans sa circonscri­ption de Roberval, où il a demandé aux agriculteu­rs de se ranger derrière lui pour défendre le secteur laitier québécois.

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Couillard a rencontré des électeurs à l’aéroport de Rocher-Percé, en Gaspésie, hier.
Philippe Couillard a rencontré des électeurs à l’aéroport de Rocher-Percé, en Gaspésie, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada