Le Journal de Montreal

Accord in extremis entre le Canada et les États-Unis

Entente sur l’ALENA à quelques heures de la date butoir

- – Avec Vincent Larin et Charles Lecavalier, Bureau parlementa­ire

LE JOURNAL | Le Canada et les États-Unis ont conclu hier un accord pour le renouvelle­ment de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain, à quelques heures de la date butoir.

Aucun détail de l’entente n’était connu hier, en fin de soirée.

« C’est une bonne journée pour le Canada, on va en reparler demain [aujourd’hui] », a mentionné Justin Trudeau à la sortie d’une rencontre avec ses ministres à Ottawa tenue après une intense journée de négociatio­ns.

Selon plusieurs médias, le Canada aurait accepté de faire des concession­s afin de permettre aux producteur­s laitiers américains un plus grand accès au marché canadien. Ottawa aurait aussi consenti de limiter ses exportatio­ns d’automobile­s vers les États-Unis.

Le gouverneme­nt Trudeau aurait ainsi permis de conserver une clause à laquelle il tenait, mais que les États-Unis souhaitaie­nt retirer de la prochaine entente à propos du mécanisme de règlement des conflits entre les pays de l’ALENA (chapitre 19).

Les tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier imposés par le président Trump seraient quant à eux maintenus.

« M. Trudeau vient de décider que les fermes québécoise­s vont encore payer 300 millions $ de plus de pertes […] pour protéger l’industrie automobile de l’Ontario», a réagi le chef péquiste Jean-François Lisée hier soir sur sa page Facebook.

FINALISÉE CETTE NUIT

Selon plusieurs sources consultées par le quotidien torontois The Globe and Mail, les deux parties espéraient finaliser l’accord pendant la nuit pour en faire l’annonce officielle ce matin. Il ne manquait plus que l’aval final de Trudeau et du président américain Donald Trump, mais ce dernier approuvera­it la nouvelle entente, selon l’agence Bloomberg.

Toujours selon les informatio­ns du journal Globe and Mail, la nouvelle entente prévoirait que les Canadiens puissent acheter davantage de marchandis­e en ligne sans devoir payer de droits de douane.

Cette entente survient après plus d’un an de négociatio­ns, entamées à la suite de l’élection de Trump à la tête des États-Unis.

Washington avait fixé l’échéancier des négociatio­ns à minuit aujourd’hui.

SUJET DU JOUR

Plus tôt durant le dernier jour de la campagne électorale québécoise, la menace de concession­s majeures d’Ottawa sur la gestion de l’offre du secteur laitier à la demande des Américains est venue hanter les politicien­s.

À Saguenay, le chef libéral Philippe Couillard, qui n’a eu « aucune communicat­ion directe » à ce sujet, a demandé aux Québécois de se « rallier derrière lui en cette période si importante » et remplie d’incertitud­e.

Le caquiste François Legault s’est positionné différemme­nt.

« Ce n’est pas le temps d’être partisan. Il faut que les quatre chefs parlent ensemble : on doit protéger la gestion de l’offre », a-t-il lancé à Longueuil.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Justin Trudeau n’a pas voulu donner de détails sur l’entente de l’ALENA survenue hier avec les États-Unis.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Justin Trudeau n’a pas voulu donner de détails sur l’entente de l’ALENA survenue hier avec les États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada