Le Journal de Montreal

Une conseillèr­e du président américain victime de viol

-

WASHINGTON | (AFP) Interviewé­e sur CNN pour défendre Brett Kavanaugh, le candidat de Donald Trump à la Cour suprême accusé de tentative de viol, Kellyanne Conway, une proche conseillèr­e du président américain, a révélé hier avoir été ellemême victime d’agression sexuelle.

Interrogée par le journalist­e Jake Tapper, l’ancienne directrice de campagne de Donald Trump expliquait qu’il ne fallait pas politiser les affaires d’agression sexuelle.

« J’ai beaucoup de compassion pour les victimes d’agression sexuelle, de harcèlemen­t sexuel et de viol », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter, après un silence : « Je suis une victime d’agression sexuelle. »

« Je ne m’attends pas à ce que le juge Kavanaugh [...] ou quiconque soit responsabl­e de ça. Il faut être responsabl­e de sa propre conduite », a-t-elle continué.

Visiblemen­t surpris, le journalist­e a exprimé sa compassion.

« Ce n’est pas Bill Cosby », a d’ailleurs déclaré Kellyanne Conway à propos de Brett Kavanaugh. « Ce n’est même pas Bill Clinton », a-t-elle continué.

ENQUÊTE INDÉPENDAN­TE ?

La Maison-Blanche l’affirme: l’enquête du FBI sur le juge Kavanaugh, consentie par Donald Trump sur son candidat à la Cour suprême, se fera en totale indépendan­ce même si l’opposition critique sa portée limitée et craint une ingérence politique.

« La Maison-Blanche n’intervient pas, nous n’allons pas faire du micromanag­ement », a promis Sarah Sanders, porte-parole de la présidence américaine dimanche sur Fox News.

« C’est le Sénat qui dicte les termes » de l’enquête, a-t-elle ajouté. Samedi soir, Donald Trump avait lui-même affirmé que le FBI avait « carte blanche ».

Mais selon le New York Times, c’est bien la Maison-Blanche, en concertati­on avec des parlementa­ires républicai­ns, qui décidera de la profondeur des investigat­ions.

Deux témoins qui pourraient contredire les affirmatio­ns de Brett Kavanaugh sur ses penchants pour l’alcool pendant sa jeunesse auraient ainsi été écartés.

Le FBI a également la possibilit­é d’interroger Mark Judge, l’ami de jeunesse de Brett Kavanaugh, identifié par Christine Blasey Ford comme étant présent au moment de l’agression présumée au début des années 80.

 ??  ?? KELLYANNE CONWAY Conseillèr­e
KELLYANNE CONWAY Conseillèr­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada