Le Journal de Montreal

La Ville dit que les travaux sont finis

Pourtant, des employés à l’ouvrage, des machinerie­s et des trous sont toujours bien visibles sur cette rue

-

Des résidents de la rue Saint-André, sur Le Plateau-Mont-Royal, qui endurent des travaux d’envergure depuis des mois, ont reçu récemment un dépliant de la Ville de Montréal disant qu’ils sont enfin terminés. Le hic : leur rue est toujours éventrée.

L’histoire, aussi découragea­nte qu’absurde, commence par un avis envoyé par la ville-centre le 17 septembre dernier aux résidents de la rue Saint-André. On y annonce que les travaux d’infrastruc­ture pour une future vélorue sont achevés depuis quelques jours sur deux tronçons de la voie. La Ville a même joint une jolie carte, avec un beau dessin, où l’on désigne les zones de « travaux complétés ».

Or, il suffit d’aller faire un tour sur place pour constater qu’un des segments supposémen­t terminés, entre les rues Roy Est et Cherrier, n’est en fait qu’un vaste champ de garnotte clôturé.

Entre la réalité de la rue et la fiction de la Ville, les citoyens, eux, fulminent.

« C’est honteux et enrageant », laisse tomber une résidente croisée sur place.

« J’ai rien contre les travaux, même si ça nous pourrit la vie, mais de l’incompéten­ce crasse comme celle-là, c’est d’un ordinaire sans nom », soupire Stéphane Bougie, qui nous a signalé la situation.

Il a un point : le problème, ce ne sont pas les travaux, mais bien leur mauvaise gestion.

LA TERRE APPELLE LA VILLE

Au coût de 22,8 millions $, le chantier en question a débuté en mai et devrait être terminé (réellement) en octobre 2019. Pour des travaux d’une telle envergure, Montréal a pris comme habitude de désigner un agent de liaison, qui doit assurer une communicat­ion constante entre les citoyens et les institutio­ns.

Mais quand j’ai essayé de l’appeler pour savoir pourquoi ils ont déjà annoncé la fin des travaux, il y a eu un silence radio. Et plusieurs résidents de la rue Saint-André m’ont dit avoir tenté de le joindre par téléphone et par courriel, depuis des semaines, sans succès non plus.

La situation est pathétique au point où le voisinage m’a confié faire des blagues sur ce fameux agent, Pierre Joyal, en se disant qu’au fond, il n’existe pas.

Pourtant, du côté de la Ville, on m’affirme non seulement qu’il existe, mais qu’il est à pied d’oeuvre.

L’HEURE JUSTE SVP

Est-ce si compliqué de donner l’heure juste aux citoyens ?

Il semble que oui. Même en tant que journalist­e (donc ayant normalemen­t un accès plus facile aux représenta­nts de la Ville), je n’ai obtenu qu’une réponse des plus laconiques.

Le service des communicat­ions s’est borné à me dire que la « Ville a rapidement constaté la situation à laquelle [je faisais] référence », et que « la Commission des services électrique­s de Montréal réalise en ce moment des travaux ».

Mais quand je m’acharne, avec un deuxième courriel et plusieurs appels, à essayer de savoir pourquoi on a envoyé un message mensonger aux citoyens et quand les travaux seront réellement finis, on me répond que « la circulatio­n devrait rouvrir au mois d’octobre ».

Apparemmen­t, c’est trop demander aux autorités de reconnaîtr­e qu’une erreur de communicat­ion a été commise et de donner des informatio­ns claires aux citoyens.

L’erreur est humaine, et un peu d’humanité ne ferait pas de mal ici pour calmer la colère des citoyens, qui endurent des mois de travaux devant leur porte.

En attendant, le seul gagnant ici, c’est le cynisme.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ET CAPTURE D’ÉCRAN ?? Les travaux sur la rue Saint-André entre les rues Roy Est et Cherrier ne sont pas terminés, même si la Ville de Montréal l’affirme dans un dépliant envoyé aux résidents du secteur. En mortaise, la carte imprimée sur le dépliant qui indiquent les travaux complétés.
PHOTO CHANTAL POIRIER ET CAPTURE D’ÉCRAN Les travaux sur la rue Saint-André entre les rues Roy Est et Cherrier ne sont pas terminés, même si la Ville de Montréal l’affirme dans un dépliant envoyé aux résidents du secteur. En mortaise, la carte imprimée sur le dépliant qui indiquent les travaux complétés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada