Le Journal de Montreal

Des membres de la communauté juive craignent de ne pas pouvoir voter

-

AGENCE QMI | Plusieurs Québécois de confession juive pourraient ne pas pouvoir exprimer leur droit de vote dans le cadre des présentes élections provincial­es. Le jour du vote coïncide avec une fête religieuse et beaucoup d’entre eux n’ont pas pu voter par anticipati­on jeudi, à cause d’une panne informatiq­ue, a rapporté le Montreal Gazette.

Depuis 2013, les élections générales se tiennent le premier lundi du mois d’octobre. Mais, cette année, le jour du scrutin coïncide avec Chemini Atzeret, une fête juive de plusieurs jours célébrant le retour de la saison des pluies en Israël.

« Pour tout vous dire, je me suis sentie violée parce que pour moi, voter est un droit civique sacré », a indiqué Carla Sulzbach, docteure en études religieuse­s de l’Université McGill, dans une lettre au Montreal Gazette.

Elle critique ainsi Élections Québec de ne pas avoir tenu compte des besoins religieux de ses congénères. « Pendant cette période, une bonne partie de l’importante communauté juive ne pourra pas voter – tout particuliè­rement dans la circonscri­ption de D’Arcy-McGee et celle incluant Outremont. »

Carla Sulzbach a indiqué au Montreal Gazette avoir tenté de voter une première fois le 23 septembre dernier. Mais après une heure, la file d’attente n’ayant toujours pas avancé, elle abandonne par frustratio­n.

Elle a retenté de voter jeudi dernier, mais cette fois-ci, c’est le système informatiq­ue d’Élections Québec qui est tombé en panne.

Par conséquent, le déroulemen­t du vote est ralenti, obligeant les bureaux de vote à rester ouverts deux heures de plus.

PROBLÈMES ADMIS

Stéphanie Isabel, porte-parole d’Élections Québec, n’a pas voulu commenter ce cas précis, mais a confirmé au Montreal Gazette les problèmes survenus jeudi. Elle a aussi invité les Québécois à voter aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada