Le Journal de Montreal

Avalanche de plaintes sur la ligne Deux-Montagnes

- FRANCIS PILON

Le nombre de plaintes pour le service de trains sur la ligne Deux-Montagnes a explosé de 450 % au cours des derniers mois, notamment en raison des retards causés par les travaux du Réseau express métropolit­ain (REM) entamés le 25 juin dernier.

Entre le 26 juin et 19 septembre 2018, les clients d’exo ont formulé 226 plaintes au sujet du service de la ligne Deux-Montagnes.

L’augmentati­on est importante par rapport à la même période en 2017, où l’on comptait seulement 41 commentair­es négatifs.

« Tous les commentair­es reçus sont consignés, transmis aux personnes concernées, et analysés de manière à déterminer si des solutions sont possibles pour améliorer chacune des situations évoquées », affirme Caroline-Julie Fortin, porte-parole d’exo.

« Entre le 26 juin et le 19 septembre, il y a eu 897 commentair­es négatifs pour l’ensemble de nos services, poursuit-elle. Pour vous donner une idée, le volume de tous les commentair­es reçus pour cette même période s’élève à un total de 9988 commentair­es. »

Depuis la fin du mois de juin, le chantier du REM force la fermeture d’un tronçon d’une des deux voies ferrées de la ligne, empêchant ainsi une déviation de la circulatio­n en cas de panne de train. Afin de minimiser les impacts, exo a retiré en juin dernier quatre départs, dont trois en heure de pointe, sur sa ligne Deux-Montagnes.

PAS SURPRENANT

Brigitte Soler, porte-parole pour le comité vigilance de la ligne Deux-Montagnes-Mascouche, n’est pas étonnée par cette hausse de plaintes en 2018.

« Il n’y a pas de surprises et c’est normal qu’il y en ait étant donné la situation actuelle. La situation est incertaine pour les usagers et c’est normal qu’il y ait une augmentati­on importante de plaintes », commente Mme Soler.

Selon cette dernière, il serait aussi important de connaître la nature de ces commentair­es négatifs pour apporter des solutions concrètes aux problèmes des clients de la ligne de Deux-Montagnes.

 ??  ?? CAROLINE-JULIE FORTIN Porte-parole d’exo
CAROLINE-JULIE FORTIN Porte-parole d’exo

Newspapers in French

Newspapers from Canada