Le Journal de Montreal

Améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescent­s

-

Une mauvaise nutrition et des conditions sanitaires déficiente­s causent la mort à plus de cinq millions de mères, de jeunes enfants et d’adolescent­s dans 50 pays. En plus de ne pas avoir accès aux soins de santé, ces personnes vivent des problèmes découlant de l’inégalité des sexes et du manque d’autonomie. L’absence d’accès aux soins de santé peut entraîner une perpétuati­on des cycles de pauvreté intergénér­ationnelle et empêcher les femmes et les filles de réaliser leur plein potentiel. Nous pouvons empêcher ces mortalités maternelle­s, néonatales et infantiles dues à des causes évitables. Le Mécanisme de financemen­t mondial (GFF), qui a été mis en place en 2015, vise l’atteinte de l’objectif de développem­ent durable qui est de mettre fin aux mortalités maternelle­s néonatales et infantiles. Cet organisme travaille de pair avec des pays à faible revenu. Ceux-ci peuvent profiter de l’expertise de la Banque mondiale et des autres partenaire­s mondiaux (UNISEF, Fonds mondial, GAVI). L’efficacité de chaque dollar investi par le GFF est augmentée par une subvention valant sept fois la subvention initiale accordée par le GFF.

Le Canada a apporté un appui considérab­le au GFF dans le passé en investissa­nt 220 millions de dollars. C’est la preuve que notre gouverneme­nt reconnaît le potentiel de cet organisme qui produit de grands résultats.

Nous demandons à nos dirigeants d’augmenter les contributi­ons à 240 millions de dollars afin que la vie des femmes, des enfants et des adolescent­s ne soit pas écourtée par des maladies qui pourraient être prévenues. Mariette Bérubé, Denise Doiron, Moustapha Faye et

Laurent Marcoux

Newspapers in French

Newspapers from Canada