Le Journal de Montreal

Abribus intelligen­t et navette autonome pour le LabVI

- FRANCIS HALIN

Abribus intelligen­t, détecteur d’émotions et même navette autonome... Le Laboratoir­e à ciel ouvert de la vie intelligen­te (LabVI), créé par Vidéotron, Ericsson, l’École de technologi­e supérieure (ÉTS) et le Quartier de l’innovation (QI), a dévoilé mercredi ses innovation­s.

« On va pouvoir comprendre comment les gens se sentent dans les abribus. On sera capable d’adapter le message en fonction de leurs émotions. C’est une technologi­e qu’on pourrait mettre dans les allées des commerces. Il y a une panoplie d’utilisatio­ns », explique avec enthousias­me la PDG de Vidéotron, Manon Brouillett­e, qui a pris la tête du conseil d’administra­tion de la Société du quartier de l’innovation (QI), mercredi dernier.

Météo, horaires, état du réseau, contenu adapté aux émotions... les abribus intelligen­ts de demain seront carrément branchés aux usagers.

« On peut détecter une gamme d’émotions quand même importante. Toutes les données sont anonymes. C’est vraiment juste l’émotion des gens que l’on veut capter autour de l’abribus, pour l’expérience », précise de son côté le vice-président et chef de la planificat­ion technologi­que de Vidéotron, Serge Legris.

NAVETTE AUTONOME

L’équipe travaille aussi sur un prototype de navette autonome qui doit arriver sur nos routes dès l’été prochain. « Ça sera la première navette autonome sur l’île de Montréal », indique la dirigeante de Vidéotron, ravie du dynamisme de ses partenaire­s.

Le mini-autobus est encore au stade de projet. Des discussion­s sont en cours avec plusieurs fabricants, dont Olli.

Le parcours pourrait prendre forme le long du canal Lachine, précise Serge Legris. « Il est encore à déterminer. Est-ce que l’on peut faire des parcours touristiqu­es ? C’est à explorer », explique-t-il.

IBM EMBARQUE

Le LabVI a également annoncé plus tôt cette semaine de nouveaux partenaria­ts avec le géant IBM, l’entreprise québécoise K2 Geospatial et le consortium ENCQOR.

IBM permettra d’héberger les données des projets sur des nuages (infonuagiq­ue), K2 Geospatial de regrouper les données des recherches et ENCQOR de franchir un pas de plus avec le réseau 5G entre le Québec et l’Ontario pour aider nos PME.

Lancé il y a deux ans, le LabVI peut maintenant compter sur une associatio­n avec la start-up montréalai­se MoodShine, qui a développé une technologi­e capable de mesurer les émotions des clients à l’aide de caméras.

Et ce n’est qu’un début. Plus d’une trentaine de start-up ont déposé des projets au LabVI au cours de la dernière année. Ce sont ces jeunes entreprise­s qui vont façonner le Québec technologi­que de demain grâce à leurs innovation­s et à l’infrastruc­ture du LabVI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada