Le Journal de Montreal

Trami sème le chaos

Les puissantes rafales accompagna­nt le typhon ont blessé 84 personnes au Japon

-

KAGOSHIMA | (AFP) Le coeur du Japon était balayé hier par le typhon Trami qui a fait des dizaines de blessés, notamment dans les îles du sud, et menaçait de provoquer inondation­s et glissement­s de terrain.

L’ouragan tropical a déjà entraîné de très fortes perturbati­ons dans les transports dans l’ouest du Japon. Plus de mille vols ont été annulés en raison de la fermeture de l’aéroport du Kansai, près d’Osaka.

Le centre du typhon a atteint vers 20 h la ville de Tanabe, au sud d’Osaka, a annoncé l’Agence météorolog­ique japonaise.

Le typhon Trami, accompagné de rafales de 216 km/h, devait balayer la plus grande partie de l’archipel avant de s’affaiblir légèrement, tout en causant de très fortes intempérie­s encore lundi, ont prévenu les services météorolog­iques.

La chaîne de télévision publique NHK a annoncé qu’un homme était mort dans la préfecture de Tottori, sur l’île d’Honshu, et qu’un autre était porté disparu dans l’île méridional­e de Kyushu, mais ces informatio­ns n’ont pas été confirmées.

Une femme a de son côté été portée disparue dans la région de Miyazaki, touchée par des précipitat­ions record et des inondation­s. Selon les médias, cette sexagénair­e a été emportée dans un canal au moment où elle travaillai­t avec son mari dans leur champ de riz.

1,5 MILLION D’ÉVACUÉS

Au total, 84 personnes ont été légèrement blessées, la plupart présentant des coupures dues à des éclats de vitres brisées, d’après les autorités.

Le gouverneme­nt a conseillé à 1,5 million de personnes d’évacuer les lieux. Un demi-million d’habitation­s à Okinawa et Kyushu étaient privées d’électricit­é.

En raison des vents violents et de l’averse, il était impossible de s’aventurer à l’extérieur, a raconté Yuji Ueno, un responsabl­e de la municipali­té de Shirahama dans la préfecture de Wakayama, près de la ville de Tanabe, située en plein sur la trajectoir­e du passage du typhon.

TRANSPORTS PERTURBÉS

« À partir de 14 h, nous avons vu des vents et des pluies incroyable­s. J’ai fait un pas à l’extérieur de la mairie dans l’après-midi, l’averse tourbillon­nait dans un vent très fort. Un vent énorme. C’était difficile de se tenir debout, c’était vraiment effrayant », a-t-il dit.

Alors que le typhon progressai­t vers l’est, les autorités ferroviair­es ont pris la décision rare d’annuler la circulatio­n des trains en soirée à Tokyo, dont le réseau est l’un des plus fréquentés au monde, exhortant les usagers à rester dans des endroits abrités.

À Osaka, située près de la trajectoir­e du typhon, l’aéroport Kansai, qui avait déjà subi d’importants dégâts au moment du passage début septembre d’un autre typhon, a fermé deux pistes. Les services aéroportua­ires ont fait installer des sacs de sable pour éviter une inondation des pistes, comme cela s’était produit pendant le passage du précédent typhon.

 ?? PHOTO AFP ?? ÀcKagoshim­a,clescpiéto­nscavaient­cducmalcàc­marchercco­ntreclescf­ortscvents.c
PHOTO AFP ÀcKagoshim­a,clescpiéto­nscavaient­cducmalcàc­marchercco­ntreclescf­ortscvents.c

Newspapers in French

Newspapers from Canada