Le Journal de Montreal

LIBÉRÉS DES LIBÉRAUX

Les Québécois voulaient du changement et ont choisi la CAQ

- GENEVIÈVE LAJOIE ET MARC-ANDRÉ GAGNON Bureau parlementa­ire – Avec la collaborat­ion de Camille Garnier

QUÉBEC | Près de sept ans après son retour en politique, François Legault réalise son rêve de devenir premier ministre et chasse les libéraux du pouvoir. Les Québécois écrivent l’histoire et optent pour le changement en élisant un gouverneme­nt caquiste majoritair­e.

« Ce soir, les Québécois ont fait l’histoire. Ils ont fait confiance à un nouveau parti pour relancer le Québec», s’est réjoui le chef caquiste en fin de soirée hier, devant des centaines de militants euphorique­s rassemblés à Québec.

« Aujourd’hui, il y a beaucoup de Québécois qui ont mis de côté un débat qui nous divisé depuis 50 ans. Aujourd’hui, il y a beaucoup de Québécois qui ont fait la démonstrat­ion que c’est possible de faire travailler ensemble des adversaire­s d’hier, pour le Québec demain », a continué M. Legault.

Le premier ministre élu a affirmé sa volonté de gouverner dans un «esprit de rassemblem­ent», notamment pour les familles et les aînés.

Le suspense aura été de courte durée. À 20 h 14, TVA Nouvelles annonçait que le prochain gouverneme­nt serait caquiste. À 00 h 15, les troupes de François Legault bénéficiai­ent de 37 % des votes, loin devant les libéraux, à 25 %.

TSUNAMI QUÉBÉCOIS

La vague caquiste a déferlé partout au Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’Outaouais, en passant par l’Abitibi. Toutes les vedettes caquistes, comme l’avocate Sonia Lebel ou le policier Ian Lafrenière ont été élues.

Il s’agit d’une élection historique: c’est la première fois depuis 1966 que le gouverneme­nt ne sera pas formé par le PLQ ou le Parti québécois.

C’est une gifle pour le premier ministre sortant Philippe Couillard, qui réclamait un second mandat pour redistribu­er les fruits des années d’austérité qu’il a imposées aux Québécois.

Plusieurs ministres libéraux sont aussi tombés au combat. C’est le cas entre autres de François Blais, Véronyque Tremblay et Pierre Moreau, que plusieurs voyaient comme un potentiel successeur de Philippe Couillard.

LISÉE BATTU DANS SON COMTÉ

C’est la débâcle pour les péquistes, qui ont même perdu leur chef, Jean-François Lisée, éjecté de son comté de Rosemont par son adversaire solidaire, Vincent Marissal.

À 00 h 15, le Parti québécois était en voie de remporter seulement neuf sièges. Avec aussi peu d’élus, le PQ ne serait pas reconnu officielle­ment comme un parti politique au Parlement.

C’est une victoire éclatante pour Québec solidaire, qui passe de trois à 10 députés. La formation de Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois a réussi une percée à Sherbrooke, mais aussi dans la Capitale nationale.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? François Legault a fêté la victoire entouré de sa femme Isabelle Brais, de ses deux fils Victor et Xavier et de nombreux militants au Centre des Congrès de Québec.
PHOTO SIMON CLARK François Legault a fêté la victoire entouré de sa femme Isabelle Brais, de ses deux fils Victor et Xavier et de nombreux militants au Centre des Congrès de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada