Le Journal de Montreal

Québec solidaire a concrétisé sa fulgurante remontée

- DOMINIQUE SCALI

Québec solidaire a plus que triplé son nombre d’élus tout en faisant plusieurs percées à l’extérieur de Montréal, causant ainsi la « grande surprise » qu’avait promise Manon Massé.

« Québec solidaire (QS) n’est pas le parti du Plateau-Mont-Royal. C’est le parti du monde qui veulent que ça change pour vrai », a-t-elle déclaré.

Le parti de gauche a réussi à faire élire plus de députés que le Parti québécois (PQ), faisant passer son nombre d’élus de trois à dix.

PERCÉE À QUÉBEC

QS a en fait récolté toutes les circonscri­ptions que Mme Massé avait citées en exemple au cours de la campagne. Même celles où les sondages le donnaient deuxième, comme Sherbrooke et Rouyn-Noranda.

Deux élus solidaires, Catherine Dorion et Sol Zanetti, ont réussi à percer le « mystère de la ville Québec », réputé pour avoir voté à droite dans les dernières années.

Sur l’île de Montréal, l’ancien chroniqueu­r Vincent Marissal a délogé le chef du PQ Jean-François Lisée dans sa propre circonscri­ption de Rosemont.

« ATTACHEZ VOTRE TUQUE »

À plusieurs moments, les cris de joie et applaudiss­ements étaient si nourris qu’on aurait pu se croire au rassemblem­ent du parti gagnant.

« J’ai un message pour M. Legault : attachez votre tuque avec de la broche », a lancé Gabriel Nadeau-Dubois, réélu dans Gouin.

Il a toutefois rappelé son intention de collaborer avec le gouverneme­nt caquiste pour réformer le mode de scrutin.

Les élus solidaires ont aussi la ferme intention de talonner François Legault sur la question de l’environnem­ent, qui sera leur « priorité », a dit Mme Massé.

Même s’il siègera comme troisième opposition, QS a la capacité d’imposer des sujets à l’Assemblée nationale, croit Alexandre Leduc, nouvel élu dans Hochelaga-Maisonneuv­e.

« Imaginez ce que Amir Khadir a fait pendant des années en étant seul. Maintenant, nous serons dix. »

M. Khadir a été le tout premier élu solidaire en 2008. Il a décidé de ne pas se représente­r cette fois-ci, retournant à temps plein à la médecine. « Je quitte avec le sentiment du devoir accompli. »

La course a pris un nouveau tournant pour QS lors du dernier débat des chefs. Prenant tout le monde par surprise, Jean-François Lisée a dirigé ses attaques vers Manon Massé, qui était jusque-là plutôt ignorée de ses adversaire­s.

M. Lisée l’a questionné­e sur l’identité du « vrai chef » de QS. Dans les jours suivants, il a associé QS au marxisme.

Mais au bout du compte, cette « tentative de diaboliser » QS a « coûté très cher » au chef péquiste, a conclu Gabriel Nadeau-Dubois au terme de la soirée qui a été fertile en émotions pour les troupes.

 ??  ?? Manon Massé avait du mal à contrôler ses émotions lorsqu’elle a livré son discours à l’Olympia de Montréal.
Manon Massé avait du mal à contrôler ses émotions lorsqu’elle a livré son discours à l’Olympia de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada