Le Journal de Montreal

Dures rTclées pour le PLQ et le PQ

- ALEXANDRE ROBILLARD – Avec Andrea Valeria et Émilie Bergeron, Agence QMI

QUÉBEC | Les régions ont servi une dure raclée au Parti libéral du Québec et au Parti québécois, hier, où les formations ont subi des défaites historique­s.

Contre toute attente, la Coalition avenir Québec a raflé trois circonscri­ptions au PLQ dans le château fort de l’Outaouais. Les libéraux n’ont réussi qu’à garder Hull et Pontiac.

Le PLQ a également mordu la poussière dans les Cantons-de-l’Est, où la CAQ lui a raflé cinq comtés de la région.

La triple médaillée olympique Isabelle Charest a remporté Brome-Missisquoi, où le libéral Pierre Paradis régnait de façon ininterrom­pue depuis 1980.

Le règne de la famille Vallières, amorcé en 1981, s’est terminé dans Richmond. La fille du libéral Yvon Vallières, Karine, avait choisi de ne pas se représente­r. Le caquiste André Bachand, ex-député fédéral conservate­ur, a été élu.

SCORE PARFAIT

Dans le cas d’Orford, l’homme d’affaires caquiste Gilles Bélanger a réussi l’exploit de ravir ce fief libéral.

Lac-Mégantic a également basculé dans le giron caquiste, tout comme Saint-François, où le péquiste Réjean Hébert avait tenu brièvement.

En Mauricie, la CAQ a réussi un score parfait, avec la totalité des quatre circonscri­ptions, tout arrachées aux libéraux.

Dans Rivière-du-Loup—Témiscouat­a, le ministre libéral Jean D’Amour a été emporté par le vent caquiste, dans ce comté où le chef adéquiste de l’époque, Mario Dumont, a été député pendant 14 ans, avant d’être défait par M. D’Amour.

Dans Châteaugua­y et Vaudreuil, deux autres ministres, Pierre Moreau et Lucie Charlebois, ont également été défaits par la CAQ.

Le PQ a été défait par la CAQ dans son fief historique d’Abitibi-Ouest. Le doyen François Gendron, élu sans interrupti­on depuis 1976, avait choisi de se retirer.

PERCÉE DE QS

Plus au sud, Labelle a filé dans le camp caquiste. Sylvain Pagé, doyen des péquistes, y était député depuis 1989.

Les circonscri­ptions de Chicoutimi et Lac-Saint-Jean, péquistes depuis les années 1970, ont aussi été remportées par la CAQ.

Les Cantons-de-l’Est ont été le lieu d’une percée de Québec solidaire en région. Dans Sherbrooke, Christine Labrie a battu le jeune ministre libéral Luc Fortin.

Dans Rouyn-Noranda—Témiscamin­gue, Émilise Lessard-Therrien l’a aussi emporté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada