Le Journal de Montreal

La CAQ rafle les Laurentide­s

- MARIE-ÈVE DUMONT

Les caquistes ont raflé toutes les circonscri­ptions des Laurentide­s, une percée majeure dans une région qui était surtout péquiste.

La circonscri­ption de Prévost, nouvelleme­nt créée lors de cette élection pour mieux représente­r le poids démographi­que de la région, a été remportée par l’ancienne ministre libérale devenue caquiste, Marguerite Blais.

Mme Blais a causé la surprise en annonçant son retour en politique aux côtés de François Legault, puisqu’elle avait été ministre des Aînés sous le gouverneme­nt Charest et élue à quatre reprises sous la bannière libérale.

Le péquiste Paul St-Pierre Plamondon, qui avait tenté sa chance à la direction du Parti québécois (PQ) en 2016, a mordu la poussière en ne récoltant que 24,47 % des voix.

CHÂTEAUX PÉQUISTES

La candidate de la CAQ, Chantale Jeannotte, a réussi à faire tomber un château fort péquiste depuis 1989 en détrônant le député Sylvain Pagé, en poste depuis 2001 dans le comté de Labelle.

La libérale Nadine Riopel qui avait critiqué son propre parti en qualifiant de « pacotilles » les engagement­s du PLQ envers les aînés de sa région a terminé 4e.

La circonscri­ption de Bertrand qui était représenté­e par le PQ depuis 1998 est aussi passée chez les caquistes.

« ON EST DANS LA PARADE »

La CAQ a également raflé au PQ le comté de Saint-Jérôme, détenu par Marc Bourcier qui a succédé à l’ancien chef du PQ, Pierre Karl Péladeau, après son départ en mai 2016.

L’économiste Youri Chassin l’a remporté avec 43,74 % des voix. « On ne regarde plus passer la parade, on est dans la parade », s’est réjoui M. Chassin lors de son discours sous un tonnerre d’applaudiss­ements.

L’équipe de François Legault a aussi récolté la circonscri­ption d’Argenteuil qui appartenai­t au Parti libéral du Québec.

Le député sortant Yves St-Denis avait cependant dû se retirer du caucus libéral en avril en raison d’allégation­s d’inconduite sexuelle.

Il a tout de même essayé de se faire réélire comme indépendan­t, mais il a terminé au 5e rang.

La CAQ a aussi gagné les circonscri­ptions de Mirabel, Deux-Montagnes, Groulx et Blainville, qu’elle détenait déjà.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Marguerite Blais est heureuse de l’avoir remporté avec la CAQ, tandis qu’elle a obtenu 47,03 % des suffrages.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Marguerite Blais est heureuse de l’avoir remporté avec la CAQ, tandis qu’elle a obtenu 47,03 % des suffrages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada