Le Journal de Montreal

BARRETTE SORT DÉJÀ LES DENTS

- HUGO DUCHAINE

Après quatre ans à mener une réforme controvers­ée de la Santé, le libéral Gaétan Barrette se retrouve dans l’opposition, mais promet de dénoncer les promesses irréaliste­s de la CAQ dès le premier jour.

« On a résisté nous autres », a scandé le ministre sortant devant une poignée de partisans à la mine basse réunis à Brossard, résignés devant le choix des Québécois.

« Nous allons être là pour démontrer qu’ils sont incapables de livrer ce qu’ils ont promis », a-t-il insisté.

Château fort libéral depuis 30 ans, sa circonscri­ption de La Pinière est l’une des seules de la Montérégie à être restée rouge hier. M. Barrette a gagné avec plus de 5000 voix d’avance sur sa plus proche rivale, la caquiste Sylvia Baronian.

CAMPAGNE DISCRÈTE

Impopulair­e selon divers sondages, l’ex-ministre de la Santé est resté assez discret pendant les 39 jours de la campagne. Hier, il a refusé d’accorder une entrevue et a tout juste toléré la présence du représenta­nt du Journal.

Si les libéraux gardaient le pouvoir, M. Barrette n’était d’ailleurs pas destiné à reprendre le portefeuil­le de la Santé. Le chef Philippe Couillard l’avait déjà désigné comme le prochain président du Conseil du trésor.

RÉFORME CONTROVERS­ÉE

Les quatre ans au pouvoir du radiologis­te ont été marquées par la controvers­ée réforme Barrette. Sous sa gouverne, les libéraux ont centralisé sous une même direction des hôpitaux et centres jeunesse pour réduire la bureaucrat­ie.

M. Barrette a adopté la ligne dure envers les docteurs, les obligeant à prendre en charge plus de patients. Néanmoins, plus d’un million de Québécois sont toujours sans médecin de famille. Sa réforme a aussi été montrée du doigt pour expliquer l’épuisement généralisé des travailleu­rs du réseau.

C’est la caquiste Danielle McCann, élue dans Sanguinet, qui devrait lui succéder comme ministre de la Santé.

 ?? PHOTO HUGO DUCHAINE ?? Gaétan Barrette a remercié quelques partisans réunis hier à Brossard.
PHOTO HUGO DUCHAINE Gaétan Barrette a remercié quelques partisans réunis hier à Brossard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada