Le Journal de Montreal

PERCÉE DE LA CAQ EN OUTAOUAIS

- PHILIPPE ORFALI

L’époque où l’Outaouais envoyait systématiq­uement des députés libéraux à Québec semble révolue. Pour la première fois, la région a élu non pas un, mais bien trois députés qui ne sont pas du PLQ.

Pour la CAQ, l’ex-chef d’antenne de TVA Gatineau-Ottawa Mathieu Lacombe est parvenu à déloger le député sortant de Papineau Alexandre Iracà en recueillan­t deux fois plus de votes (46,94 %) que son adversaire (23,1 %).

« J’ai fait ma campagne en parlant aux gens de Papineau et en leur disant que ma priorité allait être eux et que ma loyauté première serait envers eux », a-t-il déclaré.

Dans Gatineau, l’ex-maire de La Pêche, Robert Bussière, succédera à l’ex-ministre libérale Stéphanie Vallée, qui ne sollicitai­t pas de nouveau mandat. Il est parvenu à battre son adversaire libéral, Luce Farrell, avec 41,72 % du vote exprimé.

SURVIVANTS

Dans Chapleau, la lutte a été plus serrée, mais Marc Carrière perd son siège au profit de Mathieu Lévesque de la CAQ, qui obtient 40,43 % des suffrages.

Maryse Gaudreault, dans Hull, et le ministre sortant des Transports André Fortin, dans Pontiac, sont donc les seuls survivants de cette vague caquiste.

Il faut remonter à 1976 pour voir l’élection de députés issus d’un autre parti que le PLQ, avec les péquistes Jean Alfred et Jocelyne Ouellette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada