Le Journal de Montreal

Une tout autre joute

Les résultats de cette élection vont complèteme­nt changer non seulement le paysage, mais aussi la joute politique dans la région de Québec.

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon @quebecorme­dia.com

L’importante victoire des caquistes risque de changer les rapports de force sur la scène régionale. La CAQ s’est montrée jusqu’à maintenant très tiède dans ses rapports avec le maire de Québec, Régis Labeaume. On n’a pas senti d’atomes crochus entre les deux élus. Signe encouragea­nt pour Québec, M. Labeaume a toutefois été la première personne qu’a joint M. Legault hier après sa victoire.

Il s’agit néanmoins d’un important changement comparé aux relations qui prévalaien­t avec les libéraux, et ce, depuis l’époque de Jean Charest. Les gouverneme­nts libéraux successifs ont en effet appuyé et accepté de financer plusieurs projets chers à M. Labeaume, dont l’amphithéât­re et, plus récemment, le système de transport structuran­t.

Certes, la CAQ a appuyé le projet de transport structuran­t, mais a plutôt misé, pendant sa campagne dans la région, sur le troisième lien. Or, ce dernier est porté par le maire de Lévis, tandis que son vis-à-vis à Québec exige de connaître d’abord les impacts d’un tel projet pour la Rive-Nord avant de se prononcer.

PROMESSES À TENIR

Par ailleurs, il sera intéressan­t d’observer comment se comportera le nouveau gouverneme­nt face à ses promesses pour la région. C’est une chose de promettre un projet de plusieurs milliards lorsqu’on est un parti d’opposition. C’en est une autre d’en devenir le maître d’oeuvre comme gouverneme­nt.

François Legault devra vivre avec des engagement­s irréaliste­s, comme celui de commencer les travaux de constructi­on d’un troisième lien dans un premier mandat.

Compte tenu des nouvelles règles de gouvernanc­e pour les grands projets d’infrastruc­tures, un tel échéancier apparaît imprudent. Le projet ne figure d’ailleurs même pas dans le cadre financier de la CAQ.

Dans l’état où se trouvent les relations entre les maires de Québec et Lévis, je souhaite également bonne chance aux élus caquistes régionaux quant à leur volonté « d’unir les deux rives » et de faire en sorte que Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r collaboren­t.

Il faudra voir comment le nouveau gouverneme­nt s’organisera pour parvenir à intégrer la Rive-Sud au projet de tramway-trambus. Il s’agit d’un élément essentiel à sa réussite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada