Le Journal de Montreal

Traité du moindre mal pour le Canada

Le pays conclut un nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique après des mois de négos

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau assure que le nouvel accord de libre-échange conclu avec les États-Unis est un « grand pas en avant », puisqu’il met fin à des mois d’« incertitud­e ». « C’est une bonne chose d’avoir de la stabilité, d’avoir un accès [au marché américain], d’avoir un accord qui va protéger les emplois de la classe moyenne », a-t-il vanté, hier. De nombreux experts lui donnent en partie raison. En arriver à un pacte avec le président américain, Donald Trump, est, selon eux, une victoire en soi. Mais les opposition­s à Ottawa et la classe politique à Québec l’accusent d’avoir capitulé, notamment sur la gestion de l’offre. L’Accord États-UnisMexiqu­e-Canada (AEUMC) remplace l’ALENA. En voici un résumé.

« Ce qu’on a présenteme­nt, c’est un ALENA, mais avec plus de concession­s canadienne­s. Nos agriculteu­rs se voient sacrifiés [...], et pourtant, le premier ministre nous avait dit mille fois qu’il allait défendre la gestion de l’offre. »

– Guy Caron, député du Nouveau Parti démocratiq­ue

Justin Trudeau doit expliquer pourquoi nous avons aujourd’hui un moins bon accord que le précédent [l’ALENA]. »

– Andrew Scheer, chef du Parti conservate­ur

«c’est Le seul problème de Justin, qu’il aime son peuple. Nous avions toujours une très bonne relation. Elle s’est un peu envenimée ces deux derniers mois, mais cela a été surmonté par cet accord. »

– Donald Trump, président des États-Unis

 ?? PHOTO MATTHEW USHERWOOD ?? Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, ont indiqué en conférence de presse hier avoir obtenu le meilleur accord dans les circonstan­ces.
PHOTO MATTHEW USHERWOOD Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, ont indiqué en conférence de presse hier avoir obtenu le meilleur accord dans les circonstan­ces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada