Le Journal de Montreal

Un enfant de 3 ans tombe d’un manège

Le bambin pourrait perdre plusieurs dents après avoir chuté d’environ cinq pieds durant un festival

- STÉPHANE SINCLAIR

SAINTE-ADÈLE | Un garçon de 3 ans pourrait perdre plusieurs dents après avoir chuté d’un manège lors d’un festival dans les Laurentide­s.

Aiden Bellemare est tombé sur le ventre et s’est frappé violemment le menton sur le sol.

« Quand je l’ai vu tomber, j’ai couru pour aller le chercher parce que le manège redescenda­it sur lui. J’ai eu peur que le manège l’écrase », a dit son père Francis Bellemare.

L’accident s’est produit vendredi vers 19 h 30 pendant le festival Oktobierfe­st de Sainte-Adèle, organisé par la Chambre de commerce de l’endroit.

L’opératrice a immédiatem­ent arrêté le manège. Le petit Aiden a été transporté en ambulance à l’hôpital de Saint-Jérôme.

COMMOTION CÉRÉBRALE

Le bambin souffre d’une microfract­ure à la mâchoire, d’une dent fracturée et pourrait perdre plusieurs dents selon son père.

« Ses gencives sont bleues et enflées. On arrive de l’hôpital Sainte-Justine. On ne sait pas encore s’il risque de perdre plusieurs dents. On doit rencontrer une neurologue et aller chez un dentiste tout de suite après », a raconté M. Bellemare.

Le petit souffre de tremblemen­ts et les médecins suspectent une légère commotion cérébrale.

La compagnie propriétai­re du manège ne sait toujours pas ce qui s’est produit.

« Le manège est fait pour les petits et le jeune garçon avait la taille pour y être admis », explique Éric Lavallée, président d’Amusements spectacula­ires. Il a pris contact avec le manufactur­ier italien afin de comprendre ce qui a pu se produire.

Après des vérificati­ons réalisées par les technicien­s de l’entreprise, le manège a été remis en fonction et a fonctionné tout le week-end.

« C’est incroyable, ils n’ont pas arrêté le manège. C’est clair que le système qui retient les enfants est défectueux. Ce manège est dangereux », fustige M. Bellemare.

UNE POURSUITE ?

Les parents d’Aiden comptent intenter une poursuite contre la compagnie. Ils ont une assurance dentaire de base qui ne couvre pas ce genre d’accident.

Le président d’Amusements spectacula­ires, M. Lavallée, veut rencontrer les parents pour évaluer avec eux une possible compensati­on.

La Chambre de commerce de Sainte-Adèle qui organise l’Oktobierfe­st assure qu’Amusements spectacula­ires est une compagnie sérieuse.

« C’est bien triste pour tout le monde. On compatit avec eux. Ça fait sept ans qu’on leur permet de venir installer les manèges ici et il n’y a jamais eu d’accident », explique Guy Goyer, directeur général de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle.

On vous dit ce qu’on pense des sujets qui vous touchent - Josée Legault LES CHRONIQUEU­RS DU JOURNAL Des idées fortes pour vous faire une idée.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Aiden Bellemare, 3 ans, dans l’ambulance, après être tombé du manège qui simule une chute avec la gravité (en mortaise), lors d’un festival à Sainte-Adèle.
PHOTO COURTOISIE Aiden Bellemare, 3 ans, dans l’ambulance, après être tombé du manège qui simule une chute avec la gravité (en mortaise), lors d’un festival à Sainte-Adèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada