Le Journal de Montreal

Les sinistrés manquent de tout en Indonésie

Plus de 190 000 personnes ont besoin d’une aide humanitair­e d’urgence

-

PALU | (AFP) Des volontaire­s ont commencé hier à enterrer dans une vaste fosse commune les corps de victimes du séisme et du tsunami qui ont dévasté l’île indonésien­ne des Célèbes, où l’ONU a estimé que 191 000 personnes avaient besoin d’aide humanitair­e.

Cette catastroph­e a fait au moins 844 morts, et 59 000 déplacés, selon le dernier bilan annoncé hier soir par l’agence de gestion des catastroph­es et le gouverneme­nt.

Le bureau de coordinati­on des affaires humanitair­es de l’ONU (UNOCHA) a estimé de son côté à 191 000 le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitair­e d’urgence.

Le président indonésien Joko Widodo a décidé d’accepter l’aide étrangère, alors que 18 pays et de nombreuses ONG ont jusqu’ici proposé leurs services.

« L’entraide est une tradition internatio­nale que nous devons apprécier [...] L’Indonésie a elle-même souvent contribué et fourni de l’aide », a expliqué le ministre de la Sécurité, le général Wiranto, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésien­s.

MAGNITUDE DE 7,5

Après le séisme d’une magnitude de 7,5 suivi d’un tsunami qui a frappé vendredi la côte ouest des Célèbes et dévasté la ville de Palu, les habitants manquent de tout : nourriture, eau potable, carburant ou médicament­s. Les réseaux électrique­s et de télécommun­ications ont été très endommagés et les sauveteurs manquent d’équipement­s pour rechercher les survivants dans les décombres.

Les agences humanitair­es et ONG ont beaucoup de difficulté­s à faire parvenir de l’aide sur place alors que de nombreuses routes sont coupées et les aéroports endommagés.

« Nous n’avons pas beaucoup de nourriture. Nous avons pu prendre seulement ce que nous avions dans la maison. Et nous avons besoin d’eau potable », témoigne Samsinar Zaid Moga, une femme interrogée hier. « Le plus important, ce sont des tentes parce qu’il a plu et il y a beaucoup d’enfants ici », ajoute sa soeur, Siti Damra.

Oxfam « prévoit d’apporter de l’aide à potentiell­ement 100 000 personnes », de la nourriture instantané­e, des ensembles de purificati­on d’eau et des abris, a indiqué une responsabl­e de l’ONG en Indonésie.

Les autorités, qui craignent que le bilan ne s’alourdisse encore, ont déclaré un état d’urgence de 14 jours.

 ?? PHOTOS AFP ?? À Balaroa, un quartier périphériq­ue de Palu qui abritait un complexe résidentie­l, les dégâts sont énormes. La zone a été transformé­e en une étendue de débris. Hier, les centaines de volontaire­s ont continué à fouiller les décombres après le séisme et le tsunami qui a fait 844 morts et des milliers de blessés.
PHOTOS AFP À Balaroa, un quartier périphériq­ue de Palu qui abritait un complexe résidentie­l, les dégâts sont énormes. La zone a été transformé­e en une étendue de débris. Hier, les centaines de volontaire­s ont continué à fouiller les décombres après le séisme et le tsunami qui a fait 844 morts et des milliers de blessés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada