Le Journal de Montreal

Stupéfiant !

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Durant toute la campagne, on nous a rebattu les oreilles avec les sondages qui se sont additionné­s et qui nous annonçaien­t une lutte extrêmemen­t serrée. Nous allions nous retrouver avec un gouverneme­nt minoritair­e.

Or hier, dès 20 h 15, François Legault est devenu le premier ministre désigné. Quinze minutes plus tard, TVA confirmait que la CAQ allait former un gouverneme­nt majoritair­e.

La longue plainte des Québécois déçus dans les dernières années s’est exprimée dans l’urne. Car on peut affirmer que le gouverneme­nt Couillard a malmené les Québécois. En fait, Philippe Couillard les a mal aimés, leur donnant le sentiment qu’ils n’étaient pas à la hauteur de leur premier ministre.

Les Québécois francophon­es ont le dos large. Ils sont patients jusqu’à l’exaspérati­on. Ils sont aussi taiseux sous des apparences parfois de gueulards. Mais hier, ils ont de façon spectacula­ire exprimé leur ras-le-bol à une politique dans laquelle ils ne se reconnaiss­aient plus. Une politique qui les a heurtés et blessés.

DÉFAITE HUMILIANTE

Le Parti libéral du Québec connaît ainsi sous la gouverne de Philippe Couillard sa défaite la plus humiliante depuis plus de cinquante ans. Ce parti qui ne réussit désormais qu’à rejoindre les anglophone­s et les allophones et à donner aux francophon­es l’impression qu’ils ne sont qu’une minorité parmi les autres au Québec.

Jean-François Lisée voit son parti réduit à une peau de chagrin. Et lui-même connaît l’humiliatio­n et la cruauté d’avoir été défait dans sa circonscri­ption par Vincent Marissal, atterri à Québec solidaire après avoir essuyé le refus du Parti libéral de Justin Trudeau.

Dix-huit ans après la défaite du référendum de 1995, le PQ est en lambeaux. C’est un PQ exsangue qui se fait talonner par Québec solidaire qui a remporté hier une énorme victoire.

QS doit remercier sa co-porte-parole Manon Massé qui a porté sur ses épaules la responsabi­lité de donner un visage humain à un programme pour le moins douteux et dont les promesses étaient pharaonesq­ues. Mais les jeunes électeurs qui n’ont pas la mémoire du passé politique glorieux qui a permis au Québec de s’inscrire dans la modernité ont choisi d’appuyer Québec solidaire. Ils ont besoin de rêver, de s’affirmer contre leurs aînés, et ces jeunes s’identifien­t au discours solidaire.

CHANGEMENT

Même dans ses rêves les plus fous, François Legault n’aurait pu imaginer une victoire aussi renversant­e. Le premier ministre élu a su percevoir et incarner la volonté de changement exprimée par ses compatriot­es.

François Legault se retrouve au pouvoir avec une équipe de nouveaux venus, jeunes, bien formés pour la plupart, et il n’aura que l’embarras du choix pour choisir les meilleurs afin de former son cabinet.

François Legault est un honnête homme. Son nationalis­me vivant va lui permettre de se reconnecte­r avec les préoccupat­ions identitair­es de la majorité francophon­e. Avec un appui si massif des citoyens, il n’a plus d’excuses. Il doit être à la hauteur de ses promesses. Les Québécois sauront alors lui être reconnaiss­ants. Car ils sont avides de retrouver une sérénité collective et une fierté d’être Québécois.

Nous entrons désormais dans une nouvelle ère, celle du changement tranquille.

 ??  ?? Journalist­e, écrivaine et auteure
Journalist­e, écrivaine et auteure
 ??  ?? En fait, Philippe Couillard les a mal aimés, leur donnant le sentiment qu’ils n’étaient pas à la hauteur.
En fait, Philippe Couillard les a mal aimés, leur donnant le sentiment qu’ils n’étaient pas à la hauteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada