Le Journal de Montreal

Le monde des affaires réagit

-

« Ce nouvel accord viendra calmer l’incertitud­e qui planait sur l’économie canadienne. Mais il faudra surveiller plusieurs secteurs. Les producteur­s de lait... auront besoin d’un plan de transition, d’une indemnisat­ion adéquate et de garanties. » – Martine Hébert, v.-p. principale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI)

« Nous sommes satisfaits [...] et répond favorablem­ent en grande partie aux demandes du secteur manufactur­ier québécois. » – Véronique Proulx, PDG des Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec (MEQ)

« La conclusion de cet accord vient enlever une épée de Damoclès et permet un cadre clair et prévisible pour plusieurs années. » – Stéphane Forget, PDG, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

« Un verre à moitié plein plutôt qu’un verre à moitié vide. » – Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec)

« C’est un accord qui est non seulement néfaste pour les producteur­s laitiers du Québec, mais également pour l’ensemble des régions du Québec. Ce sont des centaines de communauté­s en milieu rural qui voient ainsi leur économie locale fragilisée. » – Jacques Demers, président de la Fédération québécoise

des municipali­tés

« Sans un niveau prévisible des importatio­ns et lorsque plus d’accès est consenti, la production baisse au Canada. ll en résulte des emplois perdus, une perte de production et une baisse d’accès aux produits canadiens à la consommati­on, sans faire mention d’une contributi­on réduite à l’économie du pays. »

– Benoît Fontaine, président des Producteur­s de poulet du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada