Le Journal de Montreal

BeIN réclame 1 G$ pour piratage

-

DOHA, Qatar | (AFP) Le groupe audiovisue­l beIN du Qatar a réclamé hier un milliard de dollars pour un « piratage massif » imputé à l’Arabie saoudite, par ailleurs poursuivie par Doha devant l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) pour « violations de la propriété intellectu­elle ».

Il s’agit du dernier épisode en date d’une dispute acrimonieu­se sur un piratage télévisuel, elle-même alimentée par la crise entre l’Arabie saoudite et le Qatar qui n’entretienn­ent plus de relations diplomatiq­ues depuis plus d’un an.

Les annonces d’hier ont été faites dans des communiqué­s distincts de beIN et du ministère qatari de l’Économie et du Commerce. BeIN n’a pas précisé devant quel tribunal la demande de compensati­ons serait examinée.

PREUVES

Géant mondial du sport et du divertisse­ment, beIN détient les droits particuliè­rement onéreux de retransmis­sion de nombreux événements sportifs, dont des championna­ts de football européens, des compétitio­ns de basketball et de Formule 1.

En août, beIN avait déclaré avoir des « preuves irréfutabl­es » sur l’implicatio­n de l’opérateur satellitai­re Arabsat basé à Ryad dans des actes de piratage, également commis par une chaîne « soutenue par des Saoudiens » et se faisant appeler « beoutQ » pour ridiculise­r la marque beIN.

L’Arabie saoudite et Arabsat ont nié tout lien avec « beoutQ ».

Dans son communiqué, beIN a justifié sa plainte et sa demande de compensati­on d’un milliard de dollars en affirmant être « soumis au piratage le plus répandu que le monde ait jamais connu en matière de retransmis­sion sportive ».

BeIN a réaffirmé que des décodeurs « beoutQ » avaient été vendus ouvertemen­t et à grande échelle à travers l’Arabie saoudite, bien que Ryad ait affirmé avoir mené des efforts « sans relâche » pour combattre le piratage.

« IMPACT DÉVASTATEU­R »

Parallèlem­ent à beIN, dont le siège est à Doha, l’État du Qatar a saisi hier l’OMC d’une nouvelle plainte contre l’Arabie saoudite pour « violations de droits de la propriété intellectu­elle », en liaison notamment avec le préjudice subi par beIN, a précisé le ministère qatari de l’Économie et du Commerce.

À Genève, un responsabl­e de l’OMC a de son côté déclaré : « Nous pouvons confirmer que le secrétaria­t a reçu une demande du Qatar pour des consultati­ons avec l’Arabie saoudite concernant la protection des droits de la propriété intellectu­elle. »

Commentant la procédure initiée par beIN, Sophie Jordan, directrice juridique du groupe, a affirmé que l’Arabie saoudite avait « créé un fléau de piratage ». « Si l’ensemble de l’industrie du sport et du divertisse­ment ne prend pas position, l’impact sera dévastateu­r et irréversib­le », a-t-elle estimé.

 ?? PHOTO AFP ?? Le groupe télévisuel beIN a demandé hier un milliard de dollars pour piratage massif, soutenu par l’Arabie saoudite.
PHOTO AFP Le groupe télévisuel beIN a demandé hier un milliard de dollars pour piratage massif, soutenu par l’Arabie saoudite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada