Le Journal de Montreal

JOUR 1 « Je veux […] remettre de l’argent dans le portefeuil­le des Québécois. »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Au lendemain d’une victoire historique, le premier ministre élu, François Legault, a annoncé qu’il dévoilera « bientôt » la compositio­n de son conseil des ministres, afin de se mettre au travail le plus rapidement possible en économie, en éducation et en santé.

« J’inclus, quand je parle d’économie, de remettre de l’argent dans le portefeuil­le des Québécois », a-t-il lancé au jour 1 de son mandat.

Il s’agira des trois grandes priorités du gouverneme­nt majoritair­e que formera la Coalition avenir Québec jusqu’à l’automne 2022. M. Legault a souhaité que l’Assemblée nationale puisse siéger avant Noël.

Le premier ministre élu veut donc procéder à l’assermenta­tion de son conseil des ministres dès son retour d’Arménie, où il prévoit se rendre la semaine prochaine afin de participer au Sommet de la Francophon­ie.

Ce devrait être, pour M. Legault, une première occasion d’avoir des échanges en personne avec son homologue fédéral, Justin Trudeau, notamment au sujet du nouvel Accord États-Unis-MexiqueCan­ada, qui remplace le défunt ALENA.

Porté au pouvoir avec une forte majorité, le chef caquiste s’est engagé à tenir parole sur l’ensemble de ses promesses électorale­s, et cela pour mieux lutter contre le cynisme.

DANS L’ORDRE

« Oui, le gouverneme­nt de la CAQ va faire des changement­s, mais on va faire ça dans l’ordre », a toutefois prévenu M. Legault.

« Même si on est en situation de gouverneme­nt majoritair­e, j’ai l’intention de collaborer avec les partis d’opposition. Donc quand il y a des bonnes idées, on peut en emprunter tout en leur donnant le mérite », a répété M. Legault, lorsque questionné sur les maternelle­s 4 ans, que la CAQ a promis d’implanter partout, gratuiteme­nt.

Comme 20 % de cette clientèle se trouve actuelleme­nt en CPE, il n’est pas impossible que le gouverneme­nt caquiste commence par y ajouter des services en attendant que les nouvelles classes soient disponible­s.

« Ce qui est important pour moi, c’est que tous les enfants qui ont des difficulté­s d’apprentiss­age soient dépistés avant l’âge de 4 ans et qu’on commence à leur donner des services », a dit M. Legault.

Il a confirmé qu’Yves Ouellet, un homme « respecté dans la fonction publique », sera nommé secrétaire général du gouverneme­nt.

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? François Legault a accepté de répondre à une seule question par journalist­e lors de son tout premier point de presse en tant que premier ministre élu.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS François Legault a accepté de répondre à une seule question par journalist­e lors de son tout premier point de presse en tant que premier ministre élu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada