Le Journal de Montreal

L’Assemblée nationale transformé­e

Un nombre impression­nant de 67 nouveaux députés feront leur entrée au Salon bleu

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | Soixante-sept des 125 députés qui feront leur entrée à l’Assemblée nationale, à la reprise des travaux, n’y auront jamais siégé. Un nombre qui, dans l’histoire du Québec, n’a été surpassé qu’en 1976, lors du premier mandat majoritair­e du Parti québécois.

En effet, il faut remonter au premier mandat de René Lévesque à la tête du Québec pour observer un tel changement dans la députation. À l’époque, l’Assemblée nationale avait accueilli 79 nouveaux députés, soit 72 % des sièges.

Lundi, le renouvelle­ment des députés a été plus modeste, quoique historique­ment spectacula­ire ; 71 des candidats élus – ou 57 % de la chambre – n’étaient pas députés lors de la dissolutio­n de la chambre en août dernier.

Quatre d’entre eux ont cependant déjà été députés par le passé, soit Marguerite Blais, Christian Dubé, Sylvain Lévesque et Jean-François Simard, tous élus sous la bannière de la Coalition avenir Québec.

Si une partie du phénomène s’explique par un nombre important de députés péquistes et libéraux battus, il faut souligner que 32 députés avaient déjà choisi de ne pas se représente­r, un nombre dépassé seulement en 1994 (33).

LES NOUVEAUX CHEZ LA CAQ

C’est naturellem­ent la formation de François Legault qui accueiller­a le plus de « petits nouveaux » lors de la prochaine rentrée parlementa­ire. Le parti ajoutera 54 nouveaux membres à sa famille, une progressio­n fulgurante.

Heureuseme­nt, le nouveau premier ministre pourra compter sur des joueurs d’expérience, puisque tous les députés de la CAQ qui ont sollicité un nouveau mandat, soit 20 élus, ont obtenu à nouveau la confiance de leurs électeurs.

MOINS EXPÉRIMENT­ÉE

Proportion­nellement, c’est cependant Québec solidaire qui héritera de la députation la moins expériment­ée.

Huit des dix nouveaux députés (80 %) n’ont jamais été élus à l’Assemblée nationale.

Seuls les co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé auront une certaine expérience parlementa­ire.

Malgré la débâcle, le Parti libéral du Québec pourra se vanter d’avoir l’équipe la plus expériment­ée, puisque 24 de ses élus étaient députés à la dissolutio­n de la chambre, contre 20 pour la CAQ.

Ironiqueme­nt, le chef Philippe Couillard n’a cessé de marteler qu’il offrirait aux Québécois une équipe jeune et renouvelée.

Pour sa part, le PQ n’a fait élire qu’un seul nouveau député, soit Joël Arseneau, aux Îles-de-la-Madeleine.

FORMATION OFFERTE

À noter que les nouveaux élus recevront tous une formation offerte par l’Assemblée nationale, qui inclura notamment des informatio­ns sur leurs conditions de travail, le fonctionne­ment de leur bureau de circonscri­ption et les services offerts à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada