Le Journal de Montreal

Le PQ se dit prêt à collaborer avec QS

Des députés font valoir des valeurs communes

- PATRICK BELLEROSE

Réduit à neuf députés, le Parti québécois entame une réflexion sur son offre politique et tend la main à Québec solidaire pour faire progresser les causes souveraini­stes et progressis­tes.

À la lumière des résultats de lundi, le Parti québécois (PQ) doit entamer « une réflexion globale », dit la députée Catherine Fournier, réélue lundi dans Marie-Victorin.

Sans remettre en cause « la raison d’être » du parti, elle estime qu’une collaborat­ion avec QS semble inévitable, bien qu’il soit « trop tôt » pour déterminer la forme qu’elle prendra.

« Quand on prend les résultats, c’est sûr qu’on ne peut passer à côté du fait que les résultats du PQ, plus les résultats de Québec solidaire, c’est un appui vraiment intéressan­t aux valeurs souveraini­stes et progressis­tes », souligne-t-elle.

Le député de Rimouski, Harold Lebel, souligne pour sa part qu’il collabore fréquemmen­t avec des militants de QS dans sa circonscri­ption.

« Je ne sens pas d’agressivit­é avec les gens de QS, au contraire, souvent on se retrouve sur les mêmes dossiers », dit-il.

La présidente du parti, Gabrielle Lemieux, abonde dans le même sens. « Du haut de mes 32 ans, je sais que les jeunes s’attendent à ce que les partis soient capables de travailler de façon transparti­sane », affirme-t-elle.

BAISSE DU FINANCEMEN­T

Gabrielle Lemieux explique que le parti se réunira le 17 novembre en Conseil national des présidente­s et présidents pour faire un bilan de la campagne électorale et évaluer les options pour une éventuelle course à la chefferie, après la démission de son chef Jean-François Lisée lundi.

Le résultat d’hier amène une autre difficulté pour le PQ. Selon un calcul préliminai­re, 66 candidats, sur 125, n’ont pas obtenu un minimum de 15 %.

Ils ne seront donc pas admissible­s au remboursem­ent de 50 % de leurs dépenses électorale­s.

De la même façon, la baisse du nombre de votes fera baisser le financemen­t populaire que le parti reçoit.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? « On veut faire une réflexion en profondeur sur ce qui vient de se passer, sur notre campagne », dit la présidente du PQ, Gabrielle Lemieux.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN « On veut faire une réflexion en profondeur sur ce qui vient de se passer, sur notre campagne », dit la présidente du PQ, Gabrielle Lemieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada