Le Journal de Montreal

Ottawa abandonne des mammifères marins menacés

- GUILLAUME ST-PIERRE Bureau parlementa­ire

OTTAWA | Le fédéral est sévèrement blâmé pour avoir attendu le décès de 12 baleines noires l’an dernier dans l’estuaire du Saint-Laurent, pour enfin aider l’espèce à survivre, alors que ce mammifère est considéré comme étant en voie de disparitio­n depuis 2005.

Pire encore, ces décès étaient « probableme­nt » évitables, selon la commissair­e à l’environnem­ent , Julie Gelfand. « Estce qu’on aurait pu agir pour prévenir ces décès ? C’est très fort possible », a-telle déploré en conférence de presse, hier.

Le document comprend plusieurs autres constats accablants qui illustrent l’inaction du fédéral en matière de protection des mammifères marins. Par exemple, le Béluga de l’estuaire du Saint-Laurent est demeuré sur la liste des espèces menacées pendant 12 ans sans qu’Ottawa n’agisse jamais. Il est maintenant en voie de disparitio­n.

TROIS ESPÈCES

Ottawa protège trois des 14 espèces de mammifères marins menacés et en voie de disparitio­n depuis un an. Il s’agit de la baleine noire de l’Atlantique Nord, du béluga du Saint-Laurent et de l’épaulard vivant au large de la Colombie-Britanniqu­e. Le gouverneme­nt canadien a interdit la pêche dans certains secteurs. Selon le ministre des Transports Marc Garneau, les mesures de protection mises en place vont aider d’autres espèces en péril. Il soutient que les baleines noires ont « soudaineme­nt » migré dans le Golf du SaintLaure­nt. « C’est à ce moment-là que nous avons mis des mesures en place, et ces mesures portent [des] fruits cette année », dit-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada