Le Journal de Montreal

Inspirés par ceux qui changent le monde

Un couple va parcourir 35 000 km sur le pouce

- STÉPHANIE GENDRON Collaborat­ion spéciale Leur blogue est ici : www.facebook.com/ ywl.blog/videos/2475522392­91219/

L’ISLET | Un couple de voyageurs québécois se rendra au Chili sur le pouce dans le but de contrer le discours pessimiste comme quoi la planète est foutue.

Deux passionnés de voyages, David Sanchez de L’Islet au Bas-Saint-Laurent et sa copine Roxanne Régimbald de Mascouche, vont parcourir environ 35 000 kilomètres en réduisant au minimum leurs déchets et leur empreinte écologique.

Ils se déplaceron­t sur le pouce et peutêtre en autobus ou en train, pour éviter de prendre l’avion.

ZÉRO DÉCHET

Ils prévoient voyager le plus possible en appliquant les principes du zéro déchet en refusant le plastique dans les restaurant­s et magasins et en réduisant leurs possession­s au minimum dans leurs sacs à dos.

« C’est un défi que l’on veut se donner. Nous avons découpé des taies d’oreillers pour en faire des petits sacs réutilisab­les pour aller dans les magasins en vrac », a dit David Sanchez, 22 ans.

Le couple estime qu’il lui en coûtera environ 500 $ par mois pour voyager pendant plus ou moins deux ans jusqu’au Chili.

Les voyageurs seront hébergés gratuiteme­nt grâce à un réseau d’endroits où c’est possible de le faire. Sinon ils seront logés et nourris en échange de services, comme travailler dans une ferme.

Ils s’attendent à ce que leur périple soit plus compliqué à certaines frontières. « Il faut avoir une tête sur les épaules, ne pas être trop naïf, de ne pas tomber dans n’importe quel panneau », ajoute David Sanchez.

ESPOIR

Le couple s’est rencontré en Colombie-Britanniqu­e l’hiver dernier et voulait faire un voyage de rêve, mais voulait aussi faire plus.

Inspirés par le film Demain, David Sanchez et Roxanne Régimbald ont décidé d’alimenter un blogue, Your Wonderland, en faisant connaître différente­s initiative­s sociales et environnem­entales, tout au long de leur route.

« Il y a aussi des gens qui font des choses pour la planète. Changer le monde, ça commence par soi. Si on veut changer le monde, il faut que tout le monde se change soimême », croit Roxanne Régimbald, 26 ans.

Ils veulent ainsi redonner un peu d’espoir à ceux qui suivront leur voyage et montrer qu’il est encore possible de changer les choses.

« On parle moins des bonnes nouvelles, de ce qui se fait de bien. Le but, c’est d’inspirer les personnes qui nous regardent, elles aussi peuvent avoir un impact à petite échelle », dit David Sanchez.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? David Sanchez et Roxanne Régimbald se sont prêtés au jeu à quelques jours de leur départ pour le Chili sur le pouce. La photo a été prise en bordure de l’autoroute 20 à la hauteur de La Pocatière, près du village de David Sanchez, soit L’Islet.
PHOTO COURTOISIE David Sanchez et Roxanne Régimbald se sont prêtés au jeu à quelques jours de leur départ pour le Chili sur le pouce. La photo a été prise en bordure de l’autoroute 20 à la hauteur de La Pocatière, près du village de David Sanchez, soit L’Islet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada