Le Journal de Montreal

Le Québec va rater le « cannatouri­sme »

Plusieurs craignent que l’industrie touristiqu­e passe à côté de la manne qui pourrait venir avec le cannabis

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | À deux semaines de la légalisati­on du cannabis, plusieurs s’inquiètent que l’industrie touristiqu­e québécoise ne soit pas prête pour une vague de « cannatouri­stes », risquant de rater une occasion en or.

« Il n’y a personne qui est prêt. Ça fait un an que je travaille dans le secteur et je vois que tout le monde de l’industrie touristiqu­e québécoise dort au gaz. Je n’arrête pas de leur dire que ça arrive vite », lance Alexis Turcotte-Noël, fondateur de l’une des rares entreprise­s québécoise­s de cannatouri­sme, Montréal 420 Tours.

Le 17 octobre prochain, le Canada sera le premier pays industrial­isé au monde à permettre la vente et la consommati­on du cannabis au grand public.

Pourtant, l’industrie touristiqu­e québécoise et les entreprene­urs risquent de manquer le bateau des cannatouri­stes (personnes qui visiteront le pays avec l’intention de profiter de la légalisati­on du cannabis).

C’est ce que redoutent plusieurs intervenan­ts de ce milieu au Canada et au Colorado, premier État américain à légaliser la substance en 2014. Bien que plusieurs États américains lui aient emboîté le pas, soulignons que le cannabis reste illégal au niveau fédéral.

UN MILLIARD $ DE REVENU

« Le cannatouri­sme va devenir une industrie de plus de 1 G$ éventuelle­ment au Canada par an, prédit Neev Tapiero, fondateur de Canadian Kush Tours et auteur du guide entreprene­urial CannaBiz. Mais les villes et les entreprise­s refusent de s’y intéresser jusqu’à la légalisati­on. »

Au Québec, M. Turcotte-Noël pointe du doigt particuliè­rement les hôtels, qui ne veulent rien savoir d’accommoder les cannatouri­stes, dit-il.

Pourtant, au Colorado, le cannatouri­sme est devenu une industrie touristiqu­e majeure après la légalisati­on.

Le Canada doit s’attendre à vivre une expérience semblable, croit Samantha Chin, cofondatri­ce du guide touristiqu­e Colorado Pot Guide.

« Il y a eu une vague massive parce que nous avons été les premiers à légaliser […] Nous avons donc assisté à un essor immédiat du point de vue touristiqu­e. Maintenant, l’offre de cannatouri­sme est énorme

« JE VOIS QUE TOUT LE MONDE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQU­E QUÉBÉCOISE DORT AU GAZ. » – Alexis Turcotte-Noël

et très diversifié­e. Mais la résistance des hôtels demeure un frein important », dit Mme Chin.

En guise d’exemple, elle dit que des entreprise­s offrent même des cours de cuisine impliquant du cannabis, des tours de limousine dans lesquels on peut consommer du pot et même des séances de broderie à pointe de croix impliquant du cannabis pour « l’inspiratio­n ».

« Le Canada doit être prêt à offrir des endroits où l’on peut consommer du cannabis. S’il n’y a pas de lieux publics ou de logements qui permettent de consommer, les touristes vont finir par le faire à des endroits interdits », avertit Mme Chin.

PEU D’INTÉRÊT

Le son de cloche est diamétrale­ment opposé au sein de l’industrie touristiqu­e, qui ne voit pas du tout le cannabis comme un attrait majeur au Canada ou au Québec.

« Au même titre que la cigarette et que l’alcool, ce ne sont pas généraleme­nt des éléments qui font qu’on va attirer des touristes. Ce n’est pas un élément distinctif qu’on va mettre au centre de nos campagnes de publicité et nous n’avons pas l’intention d’investir dans cet axe », explique Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec. « La légalisati­on n’a pas créé un engouement au sein de l’industrie, parce que le Québec a beaucoup d’autres attraits plus importants. »

Réaction identique chez Tourisme Montréal, qui assure en plus que l’organisati­on ne fera jamais de campagnes de publicité vantant le cannabis.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Alexis Turcotte-Noël, fondateur de Montréal 420 Tours, tente de convaincre l’industrie touristiqu­e québécoise de s’intéresser au tourisme du cannabis, mais il dit se heurter à un manque d’intérêt total.
PHOTO BEN PELOSSE Alexis Turcotte-Noël, fondateur de Montréal 420 Tours, tente de convaincre l’industrie touristiqu­e québécoise de s’intéresser au tourisme du cannabis, mais il dit se heurter à un manque d’intérêt total.

Newspapers in French

Newspapers from Canada