Le Journal de Montreal

Trump se moque de la femme qui accuse de viol le juge Kavanaugh

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump s’est ouvertemen­t moqué hier soir de la femme qui accuse son candidat à la Cour suprême d’agression sexuelle, ironisant sur le manque de précision de son témoignage.

« J’avais bu une bière, j’avais bu une bière... », a-t-il lancé lors d’un rassemblem­ent de campagne dans le Mississipp­i, faisant mine d’imiter Christine Blasey Ford, qui a témoigné la semaine dernière devant le Sénat sur des faits remontant au début des années 1980.

« Comment êtes-vous rentrée chez vous ? Je ne m’en souviens pas. Comment vous êtes-vous rendue sur place ? Je ne m’en souviens pas. Il y a combien d’années ? Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas », a-t-il lancé.

« JE NE SAIS PAS »

« Dans quel quartier cela s’est-il passé? Je ne sais pas. Où est la maison? Je ne sais pas. Au premier étage, au rezde-chaussée, où? Je ne sais pas. Mais j’avais bu une bière, c’est la seule chose dont je me souviens », a-t-il poursuivi.

« Et la vie d’un homme est en lambeaux, la vie d’un homme a été brisée », a insisté le président américain, qui avait jusqu’ici pris soin de ne pas s’en prendre directemen­t à l’accusatric­e.

TÉMOIGNAGE POIGNANT

Lors d’un témoignage poignant jeudi devant le Sénat, Christine Blasey Ford, une universita­ire de 51 ans, s’est dite sûre « à 100 % » d’avoir été agressée dans sa jeunesse par Brett Kavanaugh.

Devant les sénateurs et des dizaines de millions d’Américains qui suivaient l’audience en direct à la télévision, elle a remonté le temps pour décrire cette soirée de l’été 1982, qui, a-t-elle dit, a « radicaleme­nt » changé sa vie.

 ??  ?? CHRISTINE BLASEY FORD Accusatric­e
CHRISTINE BLASEY FORD Accusatric­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada