Le Journal de Montreal

« Une époque terrifiant­e pour les jeunes Américains », affirme le président

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a estimé hier, à l’occasion d’un échange avec des journalist­es sur son candidat à la Cour suprême accusé d’agression sexuelle, que les jeunes hommes américains vivaient une époque « terrifiant­e ».

« C’est une époque vraiment terrifiant­e pour les jeunes hommes en Amérique, vous pouvez être coupable de quelque chose dont vous n’êtes pas coupable », a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison-Blanche.

« C’est vraiment une période difficile », a-t-il martelé, estimant que la présomptio­n d’innocence était trop souvent piétinée.

« Toute ma vie, j’ai entendu que vous étiez innocent tant que vous n’aviez pas été reconnu coupable. Aujourd’hui, vous êtes coupable tant que vous n’avez pas été reconnu innocent », a-t-il ajouté.

AFFAIRE KAVANAUGH

Le juge Brett Kavanaugh, candidat de M. Trump à la Cour suprême, est accusé d’agression sexuelle lors d’une soirée dans la banlieue huppée de Washington au début des années 1980, lorsqu’il était adolescent. Des faits qu’il conteste vigoureuse­ment.

Interrogé sur l’issue du vote à venir au Sénat sur la confirmati­on de M. Kavanaugh, le locataire de la Maison-Blanche est resté prudent, jugeant qu’il fallait attendre les résultats des investigat­ions actuelleme­nt menées par la police fédérale.

« Cela dépendra de ce qui reviendra du FBI. Ils travaillen­t très dur, nous verrons », a-t-il répondu.

ENQUÊTE DU FBI

Sous la pression des élus démocrates et d’une poignée de républicai­ns, le président américain a ordonné vendredi au FBI de « mener une enquête complément­aire » sur Brett Kavanaugh au lendemain de l’audition au Sénat de son accusatric­e, Christine Blasey Ford.

Les avocats de cette dernière ont regretté hier, dans un courrier adressé au directeur du FBI, que leur cliente n’ait pas été interrogée par les enquêteurs.

Une autre femme, Deborah Ramirez, qui accuse Brett Kavanaugh d’avoir exhibé son sexe près de son visage lors d’une soirée arrosée à l’université de Yale au milieu des années 1980, a elle été entendue par le FBI.

 ??  ?? BRETT KAVANAUGH Accusé d’agression
BRETT KAVANAUGH Accusé d’agression

Newspapers in French

Newspapers from Canada