Le Journal de Montreal

Washington « reconnaît » la nécessité de réduire les gaz à effet de serre

-

OTTAWA | (AFP) L’administra­tion de Donald Trump « reconnaît la nécessité de réduire les émissions » de gaz à effet de serre (GES), même si elle a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, a affirmé hier la ministre canadienne de l’Environnem­ent.

Les États-Unis, le Canada et le Mexique négocient actuelleme­nt le « mécanisme » d’applicatio­n du chapitre sur l’environnem­ent du nouveau traité commercial AEUMC, et au cours de ces discussion­s, Washington a reconnu cette vérité scientifiq­ue, selon la ministre Catherine McKenna.

L’AEUMC, annoncé dimanche soir, est appelé à remplacer le précédent accord de libre-échange (ALENA) qui liait depuis 1994 les économies des trois pays nord-américains.

Le nouveau traité commercial comporte tout un chapitre sur l’environnem­ent, à la différence de l’ALENA.

MESURES AMBITIEUSE­S

« Pour la toute première fois, nous avons des mesures ambitieuse­s, qui ont force de loi (alors que) précédemme­nt l’environnem­ent était dans un accord annexe », a souligné la ministre de l’Environnem­ent, pour qui « c’est un énorme succès ».

D’une trentaine de pages, ce chapitre comporte des sous-sections portant sur la pollution de l’air et des océans, le trafic maritime, la défense de la biodiversi­té, la protection de la couche d’ozone, selon une version diffusée par Washington.

Toutefois, il ne fait pas mention du réchauffem­ent de la planète, ce qui a valu lundi au texte des critiques acerbes d’organisati­ons de défense de l’environnem­ent.

COOPÉRATIO­N

Pour veiller à l’applicatio­n des mesures environnem­entales contenues dans le traité commercial, Washington, Mexico et Ottawa ont prévu de s’appuyer sur un nouvel accord de coopératio­n environnem­entale, ce qui nécessite un nouveau cycle de négociatio­n.

Cet accord « va inclure des mesures sur le changement climatique », a assuré Mme McKenna.

« Nous sommes en cours de négociatio­n, nous avons été très clairs sur l’importance du changement climatique », a-t-elle insisté.

Les trois partenaire­s américains veulent « s’engager sur des mesures pour le climat, et étudient tout, tel que le partage des meilleures pratiques pour établir un prix sur la pollution », selon elle.

« APPROCHE DIFFÉRENTE »

Le président américain a, par le passé, nié la réalité du changement climatique et « les États-Unis ont clairement exprimé la position de leur gouverneme­nt fédéral lors du G7 (tenu en juin au Québec) », a dit McKenna, reconnaiss­ant qu’« ils ont pris une approche différente avec l’accord de Paris ».

 ??  ?? CATHERINE MCKENNA Ministre canadienne
CATHERINE MCKENNA Ministre canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada