Le Journal de Montreal

Les heures sombres

- RÉJEAN PARENT

Accosté dans un port du canal du Midi, j’ai pris connaissan­ce des résultats électoraux, le parallèle avec la dernière élection française s’est vite imposé. Les Québécois ont ouvert une troisième voie avec la CAQ comme les Français l’avaient fait avec la République en marche. Ici, après une année de gouvernanc­e Macron, l’insatisfac­tion est à son comble à gauche comme à droite. Est-ce prémonitoi­re de ce qui attend François Legault dans les prochains mois, après sa séduction électorale tous azimuts ?

LES PROGRESSIS­TES À LA MARGE

À l’instar du Parti socialiste français, le Parti québécois a subi une rude défaite sans même qu’il ait eu à traîner un bilan négatif à la tête du gouverneme­nt, comme le PS avec celui de François Hollande. Comparable à la France insoumise de JeanLuc Mélenchon, Québec solidaire a réalisé une performanc­e digne de mention, mais qui malheureus­ement amènera encore moins de députés progressis­tes dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.

Dans les faits, les partis les plus à droite sur l’échiquier politique ont arraché au-delà de 80 % des sièges, reléguant la gauche à jouer un rôle de mouche du coche.

QUÉBEC AFFAIBLI

Le jour même du vote, nous apprenions qu’un nouvel accord de libre-échange était conclu avec les États-Unis et le Mexique comprenant des concession­s importante­s sur la gestion de l’offre. Bien que s’en défendant, le premier ministre Trudeau a probableme­nt joué de stratégie pour retarder cette annonce afin de ne pas revigorer les envies d’indépendan­ce au Québec, en sacrifiant les agriculteu­rs québécois au nom des intérêts de l’industrie automobile ontarienne.

Réduites presque au silence, les voix indépendan­tistes n’inspireron­t aucune crainte au gouverneme­nt Trudeau. Le nationalis­me mou de la CAQ ne devrait guère avoir plus d’effet et le règne de François Legault s’ouvrira avec des pertes économique­s pour le Québec.

Un vent de changement soufflait sur la province, les prochains mois permettron­t d’apprécier si c’était pour le mieux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada