Le Journal de Montreal

À nous d’être vigilants

-

Nous avons adhéré au changement proposé par la CAQ en ayant le sentiment que le pouvoir exercé par les libéraux ne répondait plus à nos attentes. La santé, l’éducation et les autres grands dossiers étaient gérés sans perspectiv­es prometteus­es. Le pouvoir avait, en quelque sorte, usé les libéraux.

Notre devoir de citoyen ne s’arrête pas à choisir une relève et à lui confier un mandat sans restrictio­n. L’équipe de François Legault doit mettre en oeuvre de façon cohérente et réaliste une opération de redresseme­nt sans avoir recours à l’excuse classique de la découverte d’une situation financière annihilant toutes les promesses formulées.

Ce serait alimenter notre méfiance légendaire à l’égard de la politique.

Nous avons donc à changer également notre façon d’exercer notre rôle de citoyen. Notre député doit sentir notre présence et en mesurer toute l’intensité.

L’attentisme n’a plus sa raison d’être. Les carences dramatique­s dénoncées par les médias seront amplifiées par une prise de conscience citoyenne véritable dont nous avons l’obligation d’alimenter l’impact de bien des façons. Dans cette perspectiv­e, l’émergence de Québec solidaire est l’illustrati­on frappante de cette voix populaire qui se fait de plus en plus entendre et dont il importe de saisir tous les échos. À nous d’encadrer rigoureuse­ment le pouvoir et de dormir toujours avec un oeil ouvert !

Douglas Beauchamp

Newspapers in French

Newspapers from Canada