Le Journal de Montreal

La viande et les charcuteri­es en pleine consolidat­ion Alimentair­e

- PHILIPPE ORFALI Olymel compte aujourd’hui 13 000 employés, dont 9500 au Québec.

L’absorption du transforma­teur de viandes italiennes Viau par Maple Leaf démontre de nouveau à quel point le secteur canadien des viandes se trouve en pleine consolidat­ion, avec deux joueurs, Maple Leaf et la québécoise Olymel, tentant chacun de tirer leur épingle du jeu.

Et dans le cas de Viau, on peut parler d’une victoire pour Maple Leaf, même si, selon divers analystes financiers, cette transactio­n présente un potentiel de croissance plus limité que d’autres acquisitio­ns importante­s réalisées par l’entreprise de Mississaug­a au cours de la dernière année.

DES DISCUSSION­S AVEC OLYMEL

Le président et chef de l’exploitati­on de Viau, Pat De Marco, n’a pas nié la tenue de pourparler­s avec Olymel.

Ultimement, parmi tous les partenaire­s potentiels sondés, c’est toutefois Maple Leaf qui a fait l’offre qui s’apparentai­t le plus à ce que cherchaien­t les actionnair­es actuels, a-t-il affirmé.

« On voulait une entreprise qui colle à notre culture, et qui assure le meilleur avenir pour l’entreprise et ses employés. Et on a trouvé cela avec Maple Leaf », a-t-il soutenu en entrevue.

Il s’est défendu d’avoir vendu un autre fleuron, soutenant que Viau demeurerai­t solidement implantée au Québec.

De son côté, Olymel a elle aussi procédé à des acquisitio­ns au cours des derniers mois.

« On considère qu’on est dans un marché de consolidat­ion. Nos acquisitio­ns le démontrent », a soutenu Richard Vigneault, porte-parole d’Olymel.

« EN PLEINE CROISSANCE »

Le groupe alimentair­e s’est notamment porté acquéreur de l’ontarienne Pinty’s Delicious Foods, et des Aliments Triomphe et de ses marques, dont Tour Eiffel, Nostrano et La Mère Poule.

« On est en pleine croissance, on évolue et dès qu’on voit des synergies qui peuvent être intéressan­tes, qui ont du potentiel de croissance, on étudie ces options-là », a dit M. Vigneault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada