Le Journal de Montreal

Les viandes Viau achetées par l’ontarienne Aliments Maple Leaf

Le fleuron québécois des viandes salées passe lui aussi sous contrôle ontarien

- PHILIPPE ORFALI

Autre semaine, autre acquisitio­n d’une entreprise québécoise par une société venue d’ailleurs. L’ontarienne Maple Leaf achète les aliments Viau pour 215 millions $, une transactio­n qui devrait toutefois mener à de nouveaux investisse­ments au Québec.

« Cette acquisitio­n fait augmenter la position de Maple Leaf sur le marché en pleine croissance des produits de viandes salées à sec de première qualité et du pepperoni, et offre une capacité de production supplément­aire au Québec, une base importante d’où faire croître nos ventes, tant au Canada qu’aux ÉtatsUnis », a affirmé hier Michael McCain, le président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf.

« Elle permet aussi à Viau d’enrichir sa gamme en y ajoutant des produits élevés sans antibiotiq­ues, misant ainsi sur le leadership de Maple Leaf au sein de ce marché croissant. »

Président et chef de l’exploitati­on de Viau depuis dix ans, Pat De Marco est bien conscient des réactions que peut susciter la vente de la société lavalloise, propriété des familles Reda et Scattolin, à une compagnie ontarienne.

Mais pour poursuivre la croissance, c’était tout à fait nécessaire, selon lui.

Après une vague d’investisse­ments de près de 40 millions $ de 2012 à 2014, d’autres mises à niveau étaient nécessaire­s. Certains des actionnair­es, qui se font âgés, étaient également prêts à vendre.

UNE NÉCESSITÉ

« C’est cette nécessité d’investisse­ments qui nous a menés à tester le marché afin de voir les perspectiv­es qui s’offraient à nous. On s’est entretenus avec divers partenaire­s potentiels. Avec la participat­ion de Maple Leaf, nous sommes convaincus de progresser plus rapidement », a-t-il expliqué en entrevue au Journal.

M. De Marco n’en démord pas, cette vente se fait à l’avantage de Viau, qui devient une « filiale indépendan­te » au sein de l’entreprise.

« L’équipe de gestion reste, les 470 employés restent. Le nom Viau va rester sur l’édifice. »

D’AUTRES PROJETS

Les investisse­ments à venir devraient mener à de nombreuses autres embauches, a-t-il ajouté.

En magasin, cette vente se traduira par l’arrivée de produits de porcs élevés sans antibiotiq­ues, et la mise en marché, sous la marque phare Fantino & Mondello, de produits de charcuteri­e de déjeuner à saveur italienne, comme du capicollo ou des saucisses à déjeuner.

M. De Marco table également sur la mise en marché de la marque aux États-Unis, grâce au soutien de Maple Leaf.

À la suite de l’annonce, l’action de Maple Leaf (TSE : MFI) a conclu la journée en hausse de près de 6,2 %, pour s’établir à 32,51 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada