Le Journal de Montreal

40 milliards $ pour le gaz liquéfié

Un investisse­ment record en Colombie-Britanniqu­e approuvé par LNG Canada

-

AGENCE QMI | Un investisse­ment record dans l’histoire du Canada de 40 milliards $ a été approuvé hier par LNG Canada afin d’exporter vers l’Asie du gaz naturel liquéfié depuis la Colombie-Britanniqu­e.

Ce projet comprend la mise sur pied d’un pipeline de 670 km reliant l’intérieur de la province à la côte, ainsi que la constructi­on d’une usine de liquéfacti­on de gaz et d’un terminal maritime à Kitimat dans le nord de la Colombie-Britanniqu­e.

« L’annonce que LNG Canada a faite aujourd’hui représente le plus grand projet d’investisse­ment privé de l’histoire canadienne. C’est un vote de confiance envers un pays qui reconnaît la nécessité de développer ses ressources énergétiqu­es tout en tenant compte de l’environnem­ent, et qui travaille avec les communauté­s autochtone­s dans le cadre d’un véritable partenaria­t », a souligné le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

En plus de fournir 275 millions $ pour appuyer ce projet, le premier ministre Trudeau s’est engagé « à ce qu’aucun obstacle commercial ne nuise à ce projet génération­nel ».

De son côté, le PDG de LNG Canada, Andy Calitz, a affirmé que son entreprise amorcera « immédiatem­ent » la constructi­on des nouvelles installati­ons gazières.

Cette initiative est appuyée par le gouverneme­nt néo-démocrate de Colombie-Britanniqu­e, ainsi que par les communauté­s autochtone­s locales.

LES VERTS DÉÇUS

Le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e John Horgan s’est réjoui du projet. Cependant, le chef du Parti vert, Andrew Weaver, s’est montré déçu du projet et a laissé entendre que son parti pourrait ne pas l’appuyer.

Le gouverneme­nt minoritair­e de M. Horgan dirige présenteme­nt la province grâce à l’appui des verts.

Ce projet promet d’être lucratif pour le gouverneme­nt britanno-colombien, qui estime qu’il en tirera 23 milliards $ au cours des 40 prochaines années. Ces sommes pourront être réinvestie­s dans les soins de santé, écoles et autres services publics essentiels.

COENTREPRI­SE

LNG Canada est une coentrepri­se dirigée par Shell Canada (40 %) avec Petronas (25 %) d’Indonésie, PetroChina (15 %) de Chine, Mitsubishi (15 %) du Japon et Korea Gas Corporatio­n (5 %). Chaque partenaire sera responsabl­e de livrer le gaz naturel liquéfié dans son pays respectif. LNG Canada a souligné que l’exportatio­n de ce gaz naturel liquéfié est avantagée par l’emplacemen­t du port de Kitimat, qui se trouve moins loin de l’Asie que le golfe du Mexique. Il évite aussi le passage par le canal de Panama.

Durant les travaux de constructi­on, jusqu’à 10 000 emplois seront créés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada