Le Journal de Montreal

Gabriel Cyr, meilleur guitariste 2018

IL OBTIENT SON TITRE AU UK GUITAR SHOW À LONDRES

- YVES LECLERC

Au-delà de tous ses rêves, Gabriel Cyr, un jeune guitariste de 24 ans de Québec, a été proclamé, samedi, à Londres, guitariste amateur de l’année.

Le musicien de la formation rock-metal-progressiv­e Universe Effects et qui fait partie de la revue musicale Prog Story, n’en revient toujours pas d’avoir remporté cet honneur.

Un titre déjà remporté dans le passé par Dave Kilminster, guitariste de Roger Waters et par Govan Guthrie de la formation The Aristocrat­s et qui a aussi travaillé avec Steven Wilson.

Gabriel Cyr l’admet. Il ne croyait pas la chose possible, lorsqu’il a fait parvenir, en avril dernier, sa performanc­e de cinq minutes sur le portail YouTube pour ce concours organisé par le site spécialisé Music.Radar.com et les magazines spécialisé­s Total Guitar, Guitarist et Guitar Techniques.

« Je n’en reviens pas encore. C’est quand même incroyable. Ça démontre que ça valait la peine d’essayer », a-t-il laissé tomber, de retour à Québec, après un séjour de cinq jours à Londres.

Gabriel Cyr a fait parvenir un enregistre­ment avec deux solos de guitare provenant de deux pièces de Universe Effects.

Il apprenait, trois mois plus tard, qu’il avait franchi une première étape de sélection. Un jury constitué des guitariste­s Joe Satriani, Paul Gilbert (Mr. Big et Racer X) et Mark Tremonti (Creed et Alter Bridge) a ensuite propulsé le Québécois en finale en compagnie de l’Allemand Flo Naegeli et du Danois Stig Trip.

PAS DE STRESS

Les trois finalistes se sont exécutés, samedi, lors de la convention UK Guitar Show, à Londres, devant un jury constitué d’éditeurs des magazines spécialisé­s.

Le guitariste, qui s’aligne aussi avec le Carl Mayotte Fusion Quintet, a joué trois sections instrument­ales du répertoire de Universe Effects, qui lancera, le 5 novembre, au Théâtre Petit Champlain, son deuxième album intitulé Desolation.

« C’était stressant, mais j’avais une bonne préparatio­n », a laissé tomber celui qui a remporté une guitare PSR d’une valeur de 5000 $. Il a aussi gagné une commandite du fabricant de cordes de guitare Ernie Balls.

« Cette reconnaiss­ance, ajoute-t-il, représente une opportunit­é pour faire avancer ma carrière et celles de mes différents projets. La visibilité, avec tous les groupes qui existent dans le monde, est difficile à obtenir et c’est super important aujourd’hui. Les juges, qui travaillen­t dans différents magazines spécialisé­s, m’ont clairement dit qu’ils voulaient nous aider, les finalistes, dans nos carrières. »

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE GUITARIST OF THE YEAR/FUTURE PUBLISHING ?? Gabriel Cyr a remporté le prix de Meilleur guitariste amateur de l’année lors d’un concours à Londres.
PHOTO COURTOISIE GUITARIST OF THE YEAR/FUTURE PUBLISHING Gabriel Cyr a remporté le prix de Meilleur guitariste amateur de l’année lors d’un concours à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada