Le Journal de Montreal

2 prix SOCAN pour Patrice Michaud

Il récolte notamment le prix d’auteur-compositeu­r de l’année

-

AGENCE QMI | Patrice Michaud a mis un point d’exclamatio­n à une année de récompense­s, mardi soir, lors du 29e gala de la SOCAN durant lequel ont été attribués plus de 50 honneurs.

L’interprète masculin au gala de l’ADISQ en 2017 a reçu le prix décerné à l’auteur-compositeu­r de l’année lors de l’événement tenu à la TOHU, à Montréal. Sa pièce Kamikaze, l’un des grands succès francophon­es de l’année, lui a également permis de recevoir une nouvelle accolade.

Le rappeur Loud, interprète de Toutes les femmes savent danser, a aussi été primé à deux occasions, mettant la main sur le prix Musique urbaine et partageant celui de la révélation avec Hubert Lenoir.

Il a également été impossible de ne nommer qu’un artiste pour la distinctio­n liée à la scène internatio­nale, si bien que les Montréalai­s Arcade Fire et Alex Castillo Vasquez ont été primés.

EXCELLENCE ET HOMMAGE

Grâce à une carrière étalée sur près de 65 ans, Renée Martel a quant à elle accepté le prix Excellence alors que la distinctio­n Hommage a été remise à Jim Corcoran, ambassadeu­r de la musique d’expression francophon­e à CBC. Plus de 40 ans après sa sortie, le classique de Beau Dommage, La complainte du phoque en Alaska, a été synonyme du prix Empreinte culturelle. Et c’est Patrick Norman qui a mis la main sur le prix Musique country.

CLASSIQUES REVISITÉS

De plus, cette édition du gala de la SOCAN, animée par PierreYves Lord, a été l’occasion d’entendre des versions uniques de chansons bien connues du répertoire québécois. Mara Tremblay et Éric Goulet ont proposé leur version de La complainte du phoque en Alaska, Bobby Bazini a revu la pièce Corridor de Laurence Jalbert, Jeffrey Piton a fait de même avec Entre l’ombre et la lumière popularisé­e par Marie Carmen et Ludovick Bourgeois a plongé dans l’univers de Francine Raymond le temps de Y’a les mots et Les années lumières. À cela, il faut ajouter l’incursion de Lydia Képinski et Saratoga chez Marjo, ainsi que celle de la jeune Aiza du côté de Lara Fabian.

 ??  ?? Patrice Michaud
Patrice Michaud

Newspapers in French

Newspapers from Canada