Le Journal de Montreal

Gibbons est parti la tête haute

- JACQUES jacques.doucet@quebecorme­dia.com DOUCET

C’était un secret de Polichinel­le que John Gibbons ne sera pas à la tête des Blue Jays de Toronto lors du camp d’entraîneme­nt de 2019. Le principal intéressé le savait déjà depuis quelque temps, mais il a conservé le secret jusqu’au tout dernier match local des siens.

Bien des gens étaient sceptiques quand Alex Anthopoulo­s a décidé de ramener Gibbons en selle il y a six ans. Mais force est d’admettre qu’il avait vu juste, car Gibbons a mené les Blue Jays jusqu’à la série de championna­t de la Ligue américaine en 2015 et 2016.

Vous me direz que son directeur gérant d’alors avait fait des transactio­ns pour lui faciliter la tâche, notamment celles de Josh Donaldson, Troy Tulowitzki, Russell Martin et David Price, mais n’empêche que Gibbons a assez bien manoeuvré pour frapper à la porte de la Série mondiale lors de ces deux saisons.

BLESSURES

Il serait injuste de lui jeter le blâme pour les insuccès de l’équipe au cours des deux dernières campagnes. Trop de blessures l’ont privé d’éléments importants, alors que Donaldson, Tulowitzki, Aaron Sanchez, Marcus Stroman et autres ont été blessés plus souvent qu’à leur tour.

Sur le plan personnel, j’ai toujours été bien accueilli par Gibbons chaque fois que je l’ai côtoyé durant les camps d’entraîneme­nt auxquels j’ai assisté depuis 2012. Jamais il n’a refusé d’entrevues et il a toujours répondu à mes questions avec la franchise et l’humour qui l’ont caractéris­é tout au long de sa carrière.

Sachant bien que Rodger [Brulotte] et moi l’avons souvent critiqué, il reconnaiss­ait que nous avions le droit de le faire, ajoutant en souriant qu’il le méritait… à l’occasion.

En gentilhomm­e qu’il est, John Gibbons a quitté les Blue Jays la tête haute.

SAISON FARCIE DE RECORDS

Dans le sport, on dit toujours que les records sont faits pour être battus. Il y aura toujours des exceptions à cette règle, comme les 417 victoires de Walter Johnson, les sept matchs sans point ni coup sûr de Nolan Ryan et les deux grands chelems dans une même manche de Fernando Tatis, pour ne nommer que ceux-là.

Par contre, la saison qui vient de prendre fin nous a permis de voir plusieurs records être améliorés, égalés ou menacés.

Tout d’abord, soulignons que les A’s d’Oakland sont devenus la seule équipe des majeures à remporter autant de matchs, soit 97, après avoir entrepris la saison avec le plus faible budget des majeures. Les White Sox avaient réussi l’exploit en 1990 avec 94 victoires.

De plus, deux équipes ont établi de nouvelles marques de concession­s au chapitre des victoires cette saison, soit les Red Sox de Boston avec 108 et les Astros de Houston avec 103.

Et Alex Cora, à la tête des Red Sox, a menacé le record établi en 1961 par Ralph Houk qui, comme gérant recrue, avait mené les Yankees de New York à 109 gains.

Personne n’en parle, mais le releveur Edwin Diaz, des Mariners de Seattle, a dominé le baseball majeur avec 57 sauvetages cette saison, alors que le record de tous les temps appartient à Francisco Rodriguez, qui en avait inscrit 62 en 2008 avec les Angels de Los Angeles. « K-Rod » avait bouclé la saison avec une moyenne de points mérités de 2,29, alors que celle de Diaz a été de 1,99.

Au chapitre des circuits, les Yankees ont déjà établi un record d’équipe et ils ont amélioré le record de 264 longues balles dans une saison établi par les Mariners en 1997. Les « Bombardier­s du Bronx » en ont frappé 267.

Par ailleurs, les Dodgers de Los Angeles ont établi une nouvelle marque d’équipe aussi cette saison, avec 233 circuits.

LANCEURS À L’HONNEUR

L’envers de la médaille, soit les retraits au bâton, a été à la mode durant la dernière campagne.

Les Astros de Houston ont amélioré le record d’équipe de tous les temps, alors que leurs lanceurs ont retiré 1687 frappeurs au bâton, améliorant la marque établie par les Indians de Cleveland la saison précédente.

Par contre, les frappeurs des White Sox de Chicago ont été retirés 1594 fois au bâton, éclipsant le record établi la saison dernière par les Brewers de Mlwaukee.

D’ailleurs, Yoan Moncada, des White Sox, a été retiré au bâton 217 fois cette saison, et il a bien failli détrôner Mark Reynolds, qui a établi le record de 223 retraits au bâton avec les Diamondbac­ks de l’Arizona en 2009.

 ?? PHOTO AFP ?? John Gibbons est un véritable gentilhomm­e.
PHOTO AFP John Gibbons est un véritable gentilhomm­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada