Le Journal de Montreal

Seattle prête à chausser les patins

Le comité exécutif de la Ligue nationale recommande une expansion et un vote aura lieu en décembre

- STÉPHANE CADORETTE

NEW YORK | « Nous sommes prêts pour le hockey et nous devrions savoir assez tôt si le hockey s’en vient. » C’est avec aplomb que la mairesse de Seattle, Jenny Durkan, a résumé ses impression­s à la suite d’une présentati­on au comité exécutif de la LNH dans les quartiers généraux de la ligue, hier à New York. Un peu plus de quatre heures plus tard, ce même comité recommanda­it à l’ensemble des gouverneur­s l’octroi d’une équipe d’expansion. La mairesse était notamment accompagné­e de David Bonderman, éventuel propriétai­re, ainsi que des frères Tim et Todd Leiweke, respective­ment président de Oak View Group et président et chef de la direction de la future équipe. Car future équipe, il y aura, à moins d’un revirement de situation spectacula­ire dans les prochaines semaines. Le commissair­e de la Ligue nationale, Gary Bettman, a confirmé en fin de journée que le comité exécutif formé d’une dizaine de gouverneur­s influents avait recommandé à l’ensemble des propriétai­res d’aller de l’avant avec Seattle. Le vote aura lieu à la prochaine assemblée des gouverneur­s, à Sea Island, en Georgie, les 3 et 4 décembre.

EN CONFIANCE

La LNH n’a jamais caché son vif intérêt pour Seattle et depuis que le conseil de ville a approuvé à l’unanimité le projet de rénovation de 700 millions $ du KeyArena, le 24 septembre, les jeux semblent faits pour l’octroi d’une franchise d’expansion, qui porterait le nombre d’équipes à 32 tout en ramenant le sacro-saint équilibre au sein des deux conférence­s.

« Nous verrons au moment du vote, mais on pouvait sentir quelque chose de spécial dans la salle. Le partenaria­t entre la ville et le groupe de propriétai­res est sans précédent. Nous miserons sur un amphithéât­re de classe mondiale dont l’unique portion qui restera en place sera le plafond. Ils [la LNH] ont réalisé que cet aréna ne sera pas seulement bon pour Seattle, mais aussi pour la ligue », a fait valoir Mme Durkan.

D’ICI DEUX ANS SI POSSIBLE

Si l’accession de Seattle à la LNH semble plus que jamais une formalité, reste à déterminer si l’équipe sera en mesure d’intégrer le circuit dès la saison 2020-21 ou à la suivante.

Les deux parties impliquées visent 2020, mais les travaux à l’aréna ne peuvent être entamés sans le feu vert officiel des gros bonnets du circuit Bettman.

« Nous comprenons qu’il y a beaucoup de curiosité à propos de la date, mais je ne spéculerai pas. Je vais très bien dormir parce que je sais que nous avions une très bonne histoire à raconter », a souri Tod Leiweke.

PAS ENCORE LA VICTOIRE

Cette bonne histoire, apparemmen­t, mise sur le futur amphithéât­re « parmi les plus efficaces au monde », de même que le lien fort unissant la ville et un groupe de propriétai­res dont quelques-uns sont déjà reconnus dans le paysage sportif de Seattle.

C’est sans parler de la ville ellemême, qui regorge de richissime­s multinatio­nales.

« Tout le monde réalise que Seattle se vend d’elle-même. Nous avons démontré que c’est un bon deal pour le hockey en général », estime la mairesse Durkan.

Même si tout semble dans la poche, Tod Leiweke a tout de même préféré se montrer prudent, question de se conformer au discours d’usage.

« C’est la LNH qui est en contrôle du processus et il n’est pas question d’être présomptue­ux. Personne ici ne va déclarer victoire aussi tôt. »

 ?? PHOTO STÉPHANE CADORETTE ?? L’éventuel propriétai­re David Bonderman a répondu aux questions en compagnie de la mairesse de Seattle Jenny Durkan, devant les bureaux de la LNH à New York.
PHOTO STÉPHANE CADORETTE L’éventuel propriétai­re David Bonderman a répondu aux questions en compagnie de la mairesse de Seattle Jenny Durkan, devant les bureaux de la LNH à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada