Le Journal de Montreal

Mikdël Robidoux rdterd 15 /dtchs

Il s’agit de la huitième suspension de sa carrière

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | La sentence est tombée. L’attaquant des Remparts de Québec, Mikaël Robidoux, a été suspendu pour 15 rencontres par la LHJMQ, hier après-midi, à la suite de la mise en échec dangereuse qu’il a portée à l’endroit de Xavier Simoneau, des Voltigeurs de Drummondvi­lle, samedi soir.

Robidoux, qui était suspendu indéfinime­nt par les autorités du circuit Courteau depuis dimanche matin, ratera donc le prochain mois d’activités et ne sera pas autorisé à revenir au jeu avant le 7 novembre contre les Foreurs de Val-d’Or.

Le nouveau directeur de la sécurité des joueurs de la LHJMQ, Éric Chouinard, a rendu sa décision après avoir analysé les bandes-vidéo de l’incident et parlé au joueur fautif ainsi qu’à l’organisati­on impliquée. Il s’agit de la huitième suspension de la carrière junior de Robidoux, qui venait d’effectuer un retour au jeu après avoir réfléchi deux matchs dans les gradins en raison d’un coup de genou.

« Dans notre analyse, le joueur fautif revient dans son territoire à pleine vitesse et cible son adversaire. Profitant du fait que le joueur de Drummondvi­lle est vulnérable, il le frappe violemment en se projetant vers le haut, et ce, sans se soucier de la rondelle », a expliqué Chouinard, qui a également pris en compte les antécédent­s disciplina­ires de l’athlète de 19 ans.

Sonné, mais conscient, Simoneau, un petit attaquant de 5 pi 7 po et 170 lb, avait quitté le Centre Marcel-Dionne sur une civière. Il s’en est heureuseme­nt sorti sans commotion cérébrale après une nuit en observatio­n à l’hôpital, mais son cas est réévalué sur une base quotidienn­e.

ROY SE PLIE À LA DÉCISION

La direction des Remparts a précisé que Patrick Roy respecte la décision de la Ligue et qu’il ne formulera aucun autre commentair­e. En matinée, l’entraîneur-chef et directeur général des Diables rouges avait réaffirmé son appui envers son joueur, n’ayant nullement l’intention de mettre fin à son associatio­n avec l’équipe malgré son cas de récidivist­e.

« Mikaël fait partie de l’équipe. De toute façon, la culture des Remparts, c’est qu’on est une organisati­on qui s’est toujours tenue et on va continuer à se tenir. On va continuer à avoir des discussion­s avec Mik. C’est un jeune qui est dans la ligue depuis l’âge de 16 ans […] Mik sait qu’il a des choses qu’il doit ajuster à son jeu », a plaidé Roy.

Les Voltigeurs ont applaudi la décision du départemen­t de la sécurité par l’entremise de leur directeur général Stéphane Desroches.

« Je m’attendais à rien de moins que ça. C’était le minimum auquel on était en droit de s’attendre vu un tel geste. Je suis content que la Ligue ait pris ça au sérieux. Le préfet de discipline a été très transparen­t dans le processus […] On veut enrayer des coups comme ça et il fallait une sentence pour faire réfléchir. J’ai hâte de voir dans 15 matchs ce que ça va donner sur la glace », a-t-il réagi au Journal de Québec.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, PASCAL HUOT ?? Le joueur des Remparts de Québec, Mikaël Robidoux, a servi une dangereuse mise en échec samedi à l’endroit de Xavier Simoneau des Voltigeurs de Drummondvi­lle.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, PASCAL HUOT Le joueur des Remparts de Québec, Mikaël Robidoux, a servi une dangereuse mise en échec samedi à l’endroit de Xavier Simoneau des Voltigeurs de Drummondvi­lle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada