Le Journal de Montreal

L’espoir par les jeunes

-

S’il y a un aspect positif chez le Canadien, c’est la présence de nombreux jeunes dans la formation.

Artturi Lehkonen et Max Domi ont 23 ans. Noah Juulsen et Victor Mete sont âgés de 21 ans. Phillip Danault et Charles Hudon ne sont pas vieux non plus, eux qui ont 25 et 24 ans respective­ment.

Et il y a évidemment Jesperi Kotkaniemi, le cadet de l’équipe, qui a atteint sa maturité en juillet dernier. Claude Julien ne cache pas qu’il a été impression­né par le jeune homme pendant le camp d’entraîneme­nt.

« On dit qu’il n’est pas costaud, mais il mesure quand même six pieds deux pouces », signale Julien.

« Sa longue portée lui permet de faire des jeux qu’il aurait été incapable de faire à ce moment-ci s’il avait mesuré cinq pieds dix pouces. »

La présence de jeunes comme Juulsen, Mete et Kotkaniemi est une chose positive quand on se rappelle comment l’organisati­on du Canadien pouvait être réticente à faire monter des jeunes.

Ça vaut mieux que d’embaucher des joueurs autonomes comme Alex Semin, Mark Streit, Ales Hemsky et les autres joueurs usés à la corde qui ont défilé à Montréal ces dernières années.

Les jeunes ne peuvent que s’améliorer s’ils sont bien dirigés. La venue de Dominique Ducharme se veut une bonne acquisitio­n en ce sens.

SOUVENIRS DU PETIT MAURICE

Vous êtes nombreux à avoir réagi au décès de Maurice Barrette. Plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour partager des souvenirs de l’ancien gardien des Remparts et la Ligue de hockey junior majeur du Québec de l’époque. Ce furent les années dorées de la LHJMQ.

Contrairem­ent à ce que je rapportais dans notre édition d’hier, Maurice ne souffrait pas du cancer. Il luttait contre différents problèmes de santé depuis quelques années. Sa fille Emelie l’a secondé courageuse­ment durant tout ce temps.

La famille recevra parents et amis au salon Lépine Cloutier, 301, rang Sainte-Anne à Québec, lundi prochain, de 13 h à 15 h. Le service suivra.

Newspapers in French

Newspapers from Canada