Le Journal de Montreal

Trudeau invite Legault à bien réfléchir avant d’agir

- SARAH BÉLISLE

OTTAWA | Justin Trudeau a déjà servi une mise en garde à François Legault, l’invitant hier à « beaucoup de réflexion » avant d’utiliser la clause dérogatoir­e pour interdire le port de signes religieux aux personnes en position d’autorité.

« L’utilisatio­n de la clause nonobstant [...] ne devrait être faite qu’en des moments exceptionn­els et après beaucoup de réflexion et beaucoup de considérat­ions profondes sur les conséquenc­es, a dit le premier ministre canadien hier matin, au parlement à Ottawa, lors d’une courte mêlée de presse. Ce n’est pas quelque chose à faire à la légère parce que de supprimer ou d’éviter de défendre des droits fondamenta­ux des Canadiens, je pense que c’est une chose à laquelle il faut faire très attention. »

M. Trudeau réagissait aux propos tenus la veille par le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ).

CLAUSE CONTROVERS­ÉE

Élu premier ministre depuis à peine quelques heures, M. Legault avait alors évoqué un éventuel recours à la clause nonobstant pour forcer l’applicatio­n de ses volontés en matière de port de signes religieux, si nécessaire.

Controvers­ée et très rarement utilisée, cette clause de la Charte canadienne des droits et libertés permet aux gouverneme­nts d’adopter une loi dérogeant à certains articles de ladite Charte.

Le nouveau gouverneme­nt du Québec a promis hier l’adoption d’un projet de loi bannissant le port de signes religieux par les employés de l’État en position d’autorité (voir autre texte).

ET OTTAWA ?

Après avoir servi son avertissem­ent à M. Legault, M. Trudeau n’a pas précisé s’il comptait agir dans le dossier. Il en a profité pour réitérer son avis quant au port de signes religieux.

« Comme vous le savez très bien, je ne suis pas de l’opinion que l’État devrait dire à une femme ce qu’elle devrait porter ni ce qu’elle ne devrait pas porter. La Charte des droits et libertés est là pour protéger nos droits et nos libertés, évidemment », a souligné le premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada