Le Journal de Montreal

Couillard démissionn­era aujourd’hui, à Québec

La course à la succession du chef libéral est lancée

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | La course à la chefferie intérimair­e du PLQ est déjà commencée, avant même que Philippe Couillard ait fait connaître sa décision sur son avenir politique. Tout indique toutefois qu’il démissionn­era aujourd’hui, à Québec.

S’il ne l’a pas encore annoncé officielle­ment, on considère comme acquis chez les élus du PLQ que Philippe Couillard démissionn­era de son poste de chef et quittera la vie politique.

Cela devrait se faire dès aujourd’hui, après un rassemblem­ent des candidats libéraux aux élections, à Québec.

DES APPELS DU CHEF

Selon nos sources, le chef libéral a appelé tous les députés mardi et a exprimé assez clairement ses intentions.

« Il a dit, la reconstruc­tion du parti va se faire, mais elle ne passera pas par moi », a confié un élu libéral.

« Il nous a appelés, nous a parlé brièvement, deux à trois minutes, et a pris sur lui le résultat de l’élection, tout en n’exprimant aucun regret », a-t-il poursuivi.

Pierre Arcand, Christine St-Pierre et Marc Tanguay soupèsent leurs appuis pour diriger les troupes libérales jusqu’au déclenchem­ent d’une course au leadership.

Gaétan Barrette réfléchit également à se porter candidat à la direction intérimair­e. Il aurait toutefois peu d’appuis au sein du caucus, selon nos sources.

Le président sortant du Conseil du trésor est une figure rassurante qui fait l’unanimité à l’interne. Politicien téflon, Pierre Arcand a rarement mis le gouverneme­nt dans l’embarras par le passé. Christine St-Pierre est une politicien­ne d’expérience bien perçue par ses collègues.

Quant à Marc Tanguay, il pourrait se poser en porte-étendard des valeurs traditionn­elles libérales. Ceux qui appuient la candidatur­e de cet ancien président du parti souhaitent un retour aux sources du PLQ.

RÉUNION DU CAUCUS DEMAIN

Un chef intérimair­e pourrait être choisi demain lors de la réunion du nouveau caucus libéral.

Évidemment, les potentiels successeur­s à Philippe Couillard ne seront pas candidats à l’intérimair­e. Les noms de Dominique Anglade, Sébastien Proulx et André Fortin circulent abondammen­t.

La nouvelle députée de Saint-Laurent, Marwa Rizqy, pourrait également se lancer dans une course au leadership pour se positionne­r pour l’avenir.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Démission
PHILIPPE COUILLARD Démission

Newspapers in French

Newspapers from Canada