Le Journal de Montreal

Les maisons shoebox de Rosemont seront mieux protégées

- NADIA LEMIEUX

Les maisons de type « shoebox » en bon état ne pourront plus être démolies à compter de décembre dans l’arrondisse­ment de Rosemont-La Petite-Patrie, à la suite de l’adoption d’un nouveau règlement.

Un projet visant à encadrer les rénovation­s et démolition­s de maisons « shoebox », ces petites demeures d’ouvriers qui ont été construite­s au tournant du 20e siècle, a été déposé au conseil d’arrondisse­ment de Rosemont-La Petite-Patrie, mardi soir.

MORATOIRE

En mai dernier, l’arrondisse­ment avait décrété un moratoire sur la transforma­tion de ces maisons unifamilia­les, en attendant d’adopter un règlement en décembre.

« [L’intérêt patrimonia­l] est très grand parce que les “shoebox” racontent l’histoire de l’implantati­on d’une classe ouvrière à Montréal, explique la conseillèr­e du Vieux-Rosemont, Christine Gosselin. Des gens venaient de la campagne et souhaitaie­nt être propriétai­res. Avec des faibles moyens, ils ont fait construire une maison à un étage avec un terrain qui permettait d’avoir un potager. »

L’été dernier, la division de l’urbanisme de l’arrondisse­ment a dépêché une équipe sur le terrain pour qu’elle comptabili­se toutes les maisons « shoebox » du territoire et qu’elle évalue leur intérêt patrimonia­l.

Au total, 561 maisons ont été dénombrées, dont 234 présentait une valeur architectu­rale intéressan­te.

Près de 70 avaient quant à elles un intérêt moindre. Le reste avait une valeur moyenne.

PRÉSERVER LA FAÇADE

Le nouveau règlement autorisera les propriétai­res de maisons « shoebox » en mauvais état à les démolir. Les autres pourront être altérées, à condition de respecter certains critères.

« La transforma­tion ou l’entretien des façades jugées d’intérêt devront se faire en respect de l’aspect du “shoebox” », précise Mme Gosselin.

Les demandes de rénovation de ces maisons concernent souvent l’ajout d’un deuxième étage.

« Si la façade est très belle, on demande un retrait d’un mètre minimum du deuxième étage pour que la façade se détache bien », mentionne-t-elle.

 ??  ?? CHRISTINE GOSSELIN Conseillèr­e
CHRISTINE GOSSELIN Conseillèr­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada